Moscou a indiqué que ce processus se poursuivait, malgré l'arrêt dans certaines régions ayant envoyé leur quota. Le gouvernement russe assure qu'il n'ira pas au-delà de l'objectif affiché de 300.000 recrues.

Une affiche de propagande dans le centre de Moscou en vue de recruter des soldats, le 12 octobre 2022. ( AFP / YURI KADOBNOV )
La mobilisation partielle de centaines de milliers de réservistes pour combattre en Ukraine n'est pas achevée "pour le moment", de nombreuses régions ayant toutefois déjà terminé le processus, a affirmé le Kremlin mardi 18 octobre.
"Pour le moment, il n'y a pas encore de décret présidentiel" qui mettrait un terme à la mobilisation , a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Ces propos interviennent au lendemain de l'annonce par le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, de la fermeture des centres de mobilisation militaires dans la capitale russe, ouverts depuis près d'un mois.
Flou autour des déclarations du maire de Moscou
Le maire de Moscou avait estimé que la capitale russe avait recruté son quota d'hommes envoyés pour combattre en Ukraine, depuis l'annonce de la mobilisation partielle par le président Vladimir Poutine le 21 septembre.
Cette annonce avait suscité de fortes inquiétudes et poussé des dizaines de milliers de Russes à fuir le pays pour éviter d'être enrôlé.
La semaine dernière, Vladimir Poutine avait affirmé prévoir la fin de cette vague de mobilisation "dans deux semaines" , en admettant que celle-ci avait connu des ratés.
Mardi, Dmitri Peskov a affirmé que plusieurs régions avaient terminé le processus de mobilisation, sans toutefois indiquer lesquelles.
"Le ministère de la Défense avait fixé des quotas pour chaque région. Certaines disent avoir achevé ce processus", a-t-il déclaré à la presse, promettant également que les autorités russes ne mobiliseraient pas plus que le chiffre annoncé de 300.000 réservistes appelés.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer