Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le maire de Moscou annonce la fin de la mobilisation, Saint-Pétersbourg limoge le responsable des recrutements
information fournie par Reuters 17/10/2022 à 18:49

par Felix Light

LONDRES, 17 octobre (Reuters) - Le maire de Moscou a déclaré lundi que la mobilisation militaire dans la capitale russe était désormais terminée, tandis que Saint-Pétersbourg a limogé le responsable du recrutement.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a remercié les Moscovites pour leur patriotisme.

"Nous espérons et prions pour que vous reveniez vivants et en bonne santé", a-t-il déclaré aux soldats en partance dans un billet de blog.

Il a indiqué que les points de rassemblement dans la capitale fermaient lundi après-midi et que les documents de conscription précédemment délivrés aux hommes qui n'avaient pas encore pris leur service ne seraient plus valables.

L'opposition a toutefois réagi avec scepticisme sur les médias sociaux. Sur Twitter, Maria Pevchikh, une alliée de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny, a écrit : "Sobianine n'a pas mis fin à la mobilisation. Il a écrit un billet de blog. C'est tout. Des lettres sur un blog. Ne vous laissez pas berner".

L'agence de presse RIA rapporte par ailleurs que le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexander Beglov, a limogé le fonctionnaire de la mobilisation dans cette ville, sans donner la raison de cette décision.

Moscou et Saint-Pétersbourg, les deux plus grandes villes de Russie, sont les fiefs traditionnels de l'opposition politique, et elles ont connu ces dernières années les plus grandes manifestations anti-Poutine et anti-guerre.

Le 21 septembre, le président Vladimir Poutine a annoncé la "mobilisation partielle" de 300.000 hommes, déclenchant des manifestations violemment réprimées, avec l'arrestation de plus de 2.000 personnes.

Poutine mobilise les réservistes russes et menace l'Occident

Le président russe a déclaré vendredi dernier que le processus de mobilisation était clos.

(Reportage de Reuters, version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 17 octobre 20:45

    Au niveau mensonges nos trolls n'ont rien à envier aux russes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires