Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : la Russie a conquis 278 km2 en sept jours, son plus important gain depuis un an et demi
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2024 à 11:55

Depuis le début de la guerre, le 24 février 2022, la Russie a pris 65.336 km2 du territoire ukrainien.

De l'artillerie mobile de l'armée ukrainienne, en Ukraine, le 15 mai 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

De l'artillerie mobile de l'armée ukrainienne, en Ukraine, le 15 mai 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Après une semaine d'offensive, notamment dans la région de Karkhiv, dans le nord-est de l'Ukraine, l'armée russe a conquis 278 km2, son gain de territoire ukrainien le plus important depuis un an et demi, selon une analyse jeudi 16 mai de l' AFP à partir de données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Entre le 9 et le 15 mai, 257 km2 ont été conquis dans la seule région de Kharkiv (Nord-Est), épicentre de l'offensive russe où Moscou a revendiqué la prise de plusieurs localités. Les 21 autres kilomètres carrés gagnés par l'armée russe l'ont été à différents points de la ligne de front, dont le village symbolique de Robotyné dans le Sud du pays.

Les forces russes n'avaient plus réalisé d'avancée aussi rapide en territoire ukrainien depuis la mi-décembre 2022 . Du 7 au 13 décembre, dans une phase de la guerre où la ligne de front était plus mobile, les Russes avaient avancé de plus de 350 km2 dans la région de Lougansk (Nord-Est), mais ils avaient reculé les mois précédents dans la région de Kharkiv et à Kherson face aux contre-offensives ukrainiennes.

800 km2 conquis depuis début 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Russie a conquis environ 800 km2 , soit plus que sur l'ensemble de l'année 2023 (600 km2). Cette avancée reste cependant très modérée, puisqu'elle représente moins de 1% du territoire ukrainien actuellement contrôlé par Moscou.

Ces prises sont donc sans commune mesure avec les régions conquises par l'armée russe au début de l'invasion en février et mars 2022.

Depuis le début de la guerre, le 24 février 2022, la Russie avait pris au 15 mai 65.336 km2 du territoire ukrainien , ce qui représente près de 12% de l'Ukraine, sans compter les territoires déjà annexés par la Russie précédemment comme la Crimée.

Les calculs de l' AFP sont effectués à partir des fichiers communiqués quotidiennement par l'ISW, qui s'appuie sur les informations publiques diffusées par les deux camps , et l'analyse d'images satellites.

1 commentaire

  • 16 mai 13:47

    avec des fourches et des laves vaisselles, trop fort


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • MANITOU : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires