Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : la paix permettrait à la Russie de réorienter ses activités hostiles contre la reste de l'Europe, selon les services de renseignement finlandais
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/03/2025 à 14:16

La Russie "poursuivra ses objectifs politiques par des moyens à la fois honnêtes et répréhensibles", selon les services finlandais, qui s'attendent à une augmentation des opérations d'influence russes.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 3 mars 2025. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 3 mars 2025. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

"La Russie est un État agressif et expansionniste", estiment mardi 4 mars les services de renseignement finlandais (Supo), selon lesquels Moscou pourra réorienter ses activités hostiles contre le reste de l'Europe à la fin de la guerre en Ukraine.

"Les ressources russes qui seront libérées lorsque la guerre en Ukraine prendra fin, pourront être utilisées ailleurs", alertent les services dans leur rapport sur la sécurité pour 2025. "La Russie est un État agressif et expansionniste qui est prêt à utiliser tous les moyens pour atteindre ses objectifs politiques ", prévient Juha Martelius, directeur de Supo, dans ce rapport.

Cette mise en garde intervient au moment où Donald Trump a suspendu l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine . La fin éventuelle du conflit "améliorera la capacité de la Russie à s'engager dans des activités hostiles ailleurs en Europe, à mesure qu' elle poursuivra ses objectifs politiques par des moyens à la fois honnêtes et répréhensibles ", souligne Supo.

Dans l'immédiat, les services estiment que "la Russie continue de constituer une menace sérieuse pour la Finlande, sans amélioration en vue".

La fin du non-alignement finlandais

"Les services de renseignement occidentaux ont une vision très uniforme de la menace croissante que représente la Russie. En tant que pays frontalier de la Russie et pays riverain de la mer Baltique, la Finlande doit se préparer à une augmentation de l'influence russe", ajoute le directeur de Supo.

La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, a augmenté ses dépenses de défense depuis l'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou en février 2022, les portant à 2,41% du PIB. Helsinki a mis fin à des décennies de non-alignement militaire et a rejoint l'OTAN en avril 2023 .

Les services finlandais soulignent également que le recours à des intermédiaires ("proxy") pour mener des opérations d'influence constitue une part croissante de l'activité de pays hostiles. "Les opérations de sabotage en Europe liées au service de renseignement militaire russe GRU en sont un exemple. En utilisant des intermédiaires, la Russie cherche à brouiller les pistes", ajoute-t-il.

La Finlande est ainsi particulièrement attentive aux incidents en mer Baltique ciblant les infrastructures énergétiques et de communication, récurrents fin 2024. La justice finlandaise soupçonne un pétrolier de la flotte fantôme russe d'avoir intentionnellement laissé traîner son ancre pour endommager le 25 décembre un câble électrique et quatre câbles de télécommunications.

15 commentaires

  • 04 mars 15:54

    Une seule solution mais pas idéale.Refonder l'Europe et arrêter de singer les USA et d'être émerveillés par la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi