Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la France va livrer des Mirage 2000 à Kiev au premier trimestre 2025, annonce Sébastien Lecornu
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2024 à 13:47

Les appareils doivent d'abord être modifiés pour permettre des frappes au sol et pour résister au brouillage russe.

( AFP / DAPHNE BENOIT )

( AFP / DAPHNE BENOIT )

Alors que la formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens se poursuit, la France va livrer les avions de combat Mirage 2000-5 promis à Kiev "au premier trimestre 2025", le temps de modifier les appareils, a annoncé mardi 8 octobre le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. Le nombre d'avions, actuellement en service dans l'armée de l'Air française, n'a pas été précisé.

Équipés pour le combat aérien, les Mirage 2000-5 qui voleront aux couleurs ukrainiennes doivent auparavant être dotés de "nouveaux équipements", affirme le ministre sur X. Il s'agit notamment d' équipements de "combat air-sol" pour mener des opérations de frappes aériennes et de "défense anti-guerre électronique" pour résister au puissant brouillage russe, précise-t-il.

Des F-16 déjà sur place

Ces équipements seront ajoutés sur la base aérienne de Cazaux (sud-ouest), tandis que les pilotes et mécaniciens amenés à opérer sur ces avions sont formés sur la base de Nancy, dans l'est de la France. "La formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens se poursuit", selon le ministre.

L'Ukraine, qui fait l'objet d'incessants bombardements visant notamment ses infrastructures énergétiques, réclame à cor et à cri davantage de moyens de défense aérienne et d'avions de combat.

Plusieurs pays dotés d'avions de combat américains F-16 en ont déjà fourni à Kiev, tandis que le président français Emmanuel Macron avait annoncé en juin son intention de faire de même avec des Mirage 2000.

21 commentaires

  • 09 octobre 08:38

    cell : "non on livre gratos" nous ne livrons rien gratos .
    Ce sera juste contre un coït furtif pour les deux Zèbres .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La députée Sandrine Josso, à Nantes le 30 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 15:48 

    Le président du Sénat Gérard Larcher a exprimé samedi son "soutien" à la députée Sandrine Josso après la condamnation du sénateur Joël Guerriau pour l'avoir droguée à son insu, et a dit à l'AFP vouloir prendre contact avec elle "dans les prochaines jours" pour ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien à la police nationale à l'appel du syndicat policier Alliance, qui dénonce un manque de moyens, le 31 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.01.2026 15:21 

    "La France aime sa police": des milliers de personnes - policiers, citoyens, politiques de droite et d'extrême droite - ont manifesté samedi dans une vingtaine de villes pour soutenir la police nationale et dénoncer un manque de moyens à l'appel d'Alliance, premier ... Lire la suite

  • L'Iran veut "conclure un accord" avec les Etats-Unis, estime Trump
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 14:57 

    L'Iran veut "conclure un accord" avec les Etats-Unis, a estimé vendredi Donald Trump, après que Téhéran s'est dit prêt à renouer le dialogue sur le nucléaire tout en excluant de discuter de ses capacités de défense et balistiques.

  • Tourisme : la Polynésie attire toujours plus de visiteurs
    information fournie par France 24 31.01.2026 14:33 

    Connues pour leur beauté, les îles polynésiennes attirent toujours plus de visiteurs. Le tourisme, secteur économique essentiel de l'archipel, est en net progrès depuis trois ans, grâce notamment à l'attractivité des îles éloignées et paradisiaques.

Pages les plus populaires