Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la France "fait bénéficier les Ukrainiens" de son renseignement militaire "souverain", selon Sébastien Lecornu
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/03/2025 à 11:46

"Vous n'avez pas un agent de la DGSE, pas un officier d'état-major actuellement en France, qui considère que la Russie n'est pas une menace", a estimé le ministre des Armées.

Sébastien Lecornu à Paris, le 5 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sébastien Lecornu à Paris, le 5 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La France dispose de capacités propres de renseignements militaires et en fait bénéficier l'Ukraine, a indiqué jeudi 6 mars le ministre français des Armées, alors que Washington a annoncé le gel du partage de renseignement à Kiev, essentiel sur le front face à l'armée russe.

"Notre renseignement est souverain (...) avec des capacités qui nous sont propres", a affirmé Sébastien Lecornu sur la radio France Inter , expliquant que cela avait été "long de remonter en puissance ces dernières années".

"Nous en faisons bénéficier les Ukrainiens", a-t-il poursuivi. Il n'a pas précisé depuis combien de temps c'était le cas, mais l'annonce intervient au lendemain de celle par Washington de la "mise en pause" du partage de renseignement avec Kiev , en plus de la suspension de l'aide militaire américaine.

"Vous n'avez pas un agent de la DGSE, pas un officier d'état-major actuellement en France, qui considère que la Russie n'est pas une menace ", a insisté Sébastien Lecornu, décrivant un pays "habitué" à assurer "sa survie politique par de l'agressivité extérieure et dont désormais l'économie repose en grande partie sur un effort de guerre".

Débat sur le parapluie nucléaire

À propos des discussions sur un cessez-le-feu en Ukraine, sur fond de rapprochement entre Moscou et Washington, il a jugé "impératif que la discussion entre les Russes et les Américains débute vraiment".

Selon lui, "on a le sentiment d'avoir beaucoup de préconcessions qui sont données (...), il est temps que les vrais paramètres de négociation" soient discutés.

Sébastien Lecornu a aussi commenté les propos mercredi soir du président Emmanuel Macron , qui a indiqué vouloir "ouvrir le débat stratégique" sur la protection de l'Europe par le parapluie nucléaire français.

"Il n'a jamais dit qu'il y aurait un partage, ni des armes, ni de la prise de décision" , a assuré le ministre. Mais "est-ce que les intérêts vitaux français sont enfermés dans les frontières françaises ? Depuis le général De Gaulle, on sait que non".

Le ministre a assuré que la France disposait d'un arsenal nucléaire suffisant pour servir de parapluie au continent.

"Au moment où toutes les capitales européennes, et non des moindres, Berlin, disent 'Qu'est-ce que la France peut apporter comme contribution à la sécurité collective ?' (...), on ne va quand même pas s'excuser d'être une puissance militaire et nucléaire", a ajouté Sébastien Lecornu.

5 commentaires

  • 06 mars 13:29

    aerosp vous voulez quoi tout l ukraine c est pas la russie qui est bombardee


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par l'agence de presse russe Sputnik montrant le président russe Vladimir Poutine s'adressant aux médias russes à Bichkek, le 27 novembre 2025 au Kirghizstan ( POOL / Alexey NIKOLSKY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:36 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que Moscou "cessera les hostilités" en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion. Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont présenté ... Lire la suite

  • Des volutes de fumée après une frappe aérienne israélienne sur le village d'Al-Mahmoudieh, le 27 novembre 2025 dans le sud du Liban ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:34 

    L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené de nouvelles frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, un an jour pour jour après la signature d'un cessez-le-feu avec le mouvement pro-iranien qu'elle accuse de chercher à se réarmer. "Il y a peu, l'armée ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (C) présente le nouveau service national militaire lors d'un discours à Varces (Isère), le 27 novembre 2025 ( POOL / Thomas PADILLA )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:31 

    "Notre jeunesse a soif d'engagement": Emmanuel Macron a ressuscité jeudi un "service national" de dix mois pour les jeunes majeurs, qui sera "purement militaire" mais volontaire, censé "répondre aux besoins des armées" face aux menaces russes et aux risques accrus ... Lire la suite

  • La romancière Nathacha Appanah, lauréate du prix Goncourt des lycéens pour son livre "La nuit au coeur" lors d'une cérémonie à l'Elysée, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.11.2025 20:54 

    Nathacha Appanah a reçu jeudi à l’Élysée le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury ... Lire la suite

Pages les plus populaires