Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la Chine accuse les États-Unis de "répandre de fausses informations" sur son soutien à la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2024 à 11:52

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a demandé d'"imposer un coût" à Pékin pour son soutien à la Russie.

Anthony Blinken à Washington, aux États-Unis, le 18 juin 2024. ( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Anthony Blinken à Washington, aux États-Unis, le 18 juin 2024. ( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Les États-Unis répandent "de fausses informations" sur le soutien de Pékin à Moscou, a accusé mardi 18 juin la Chine, après des propos du secrétaire d'tat américain Antony Blinken, qui avait exhorté Pékin à "cesser" de soutenir l'effort de guerre russe en Ukraine.

"Nous nous opposons résolument à ce que les États-Unis diffusent de fausses informations sans aucune preuve et rejettent la responsabilité sur la Chine", a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse régulier.

Lors d'une conférence de presse conjointe à Washington avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, Anthony Blinken avait dénoncé mardi le soutien apporté par la Chine à la Russie pour sa guerre en Ukraine. "Ils apportent un soutien essentiel au complexe militaro-industriel de la Russie" , avait-il affirmé, citant le fait qu'environ "70% des machines-outils importées par la Russie proviennent de Chine" et "90% de la microélectronique".

Cela "permet à la Russie de maintenir cette base militaro-industrielle , de maintenir la machine de guerre, de maintenir la guerre. Il faut donc que cela cesse", avait-il ajouté.

Composants et équipements pour le secteur de l'armement

La Chine ne livre pas directement d'armes à la Russie, mais les États-Unis accusent les entreprises chinoises de fournir des composants et des équipements pour le secteur de l'armement russe.

"La Chine ne peut pas jouer sur les deux tableaux. Elle ne peut pas continuer à avoir des relations commerciales normales avec les pays européens et en même temps alimenter la plus grande guerre que nous ayons connue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale", avait déclaré pour sa part Jens Stoltenberg, qui avait appelé la veille à "imposer un coût" à Pékin pour son soutien à la Russie.

"En ce qui concerne la crise ukrainienne, la Chine n'a jamais jeté de l'huile sur le feu ni cherché à tirer profit de la situation, et elle s'est toujours consacrée aux pourparlers de paix", a répondu le porte-parole de la diplomatie chinoise. "La Chine ne fournit d'armes à aucune des parties au conflit, contrôle strictement les exportations d'articles civils et militaires et a reçu les éloges de la communauté internationale", a-t-il ajouté.

La Chine s'est abstenue de participer au sommet sur la paix en Ukraine qui s'est tenu le week-end dernier en Suisse, en raison de l'absence de Moscou.

2 commentaires

  • 19 juin 13:02

    Les US ont pas vraiment l'habitude de dire la vérité. Ils ont retrouvé les armes chimiques de Saddam à Pékin?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Governor of the Bank of England, Andrew Bailey
    information fournie par Reuters 18.12.2025 15:58 

    par William Schomberg La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé ses taux directeurs jeudi à l'issue d'un vote serré et a indiqué que le rythme déjà progressif de la réduction des coûts d'emprunt pourrait encore ralentir. La décision du comité de politique monétaire ... Lire la suite

  • Panneau devant le bâtiment de la BCE à Francfort
    information fournie par Reuters 18.12.2025 15:58 

    par Francesco Canepa et Balazs Koranyi La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi ses taux directeurs et a adopté un point de vue plus positif sur l'économie de la zone euro qui a fait preuve de résilience face aux chocs commerciaux dans le monde. L'institution ... Lire la suite

  • Le cardinal américain Timothy Michael, à Rome le 9 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.12.2025 15:51 

    Le pape Léon XIV a remplacé l'influent cardinal Timothy Dolan après 17 ans à la tête de l'archidiocèse de New York, écartant ainsi une figure majeure du camp conservateur américain au profit d'un jeune évêque sensible aux questions sociales. Le Vatican a annoncé ... Lire la suite

  • Les contrôleurs de la SNCF et de la RATP équipés à partir du 19 décembre 2025 de caméras ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.12.2025 15:49 

    Une caméra très visible accrochée à l'uniforme: les contrôleurs des transports en communs pourront désormais filmer des échanges tendus avec les usagers lorsqu'ils sont en service, "à des fins de prévention et de dissuasion". "Il y a des demandes pour près de 11.000 ... Lire la suite

Pages les plus populaires