Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : l'UE a déjà livré près de 224.000 obus à Kiev, dans le cadre d'un plan visant à en fournir un million
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2023 à 08:41

A Donetsk, à l'est de l'Ukraine, le 13 août. ( AFP / - )

A Donetsk, à l'est de l'Ukraine, le 13 août. ( AFP / - )

La valeur totale des munitions fournies s'élève à 1,1 milliard d'euros, selon l'UE.

Pour aider Kiev face à la Russie, l'Union européenne a déjà livré 223.800 obus à l'Ukraine, selon un porte-parole vendredi 11 août.

En mars, l'UE a approuvé un plan de deux milliards d'euros pour envoyer en Ukraine un million d'obus de 155 mm prélevés sur les stocks des Etats membres cette année et financer des achats communs de munitions pour Kiev. Les forces ukrainiennes se plaignent d'une pénurie de munitions alors qu'elles tentent de déloger les troupes de Moscou des territoires occupés, dans le cadre d'une contre-offensive lancée début juin.

Dans le cadre de la première phase du plan, qui s'étend du 9 février au 31 mai, un milliard d'euros a été affecté au remboursement aux États membres de l'UE d'environ la moitié du coût des obus fournis à partir de leurs arsenaux existants. "Les États membres ont livré environ 223.800 munitions d'artillerie (artillerie automotrice à longue portée, munitions à guidage de précision et munitions de mortier) et 2.300 missiles de tous types", a déclaré Peter Stano, porte-parole de l'UE. La valeur totale des munitions fournies s'élève à 1,1 milliard d'euros, selon l'UE.

Fin mai, le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, avait annoncé que 200.000 obus avaient été livrés à cette date. L'Union européenne et ses États membres semblent loin d'avoir atteint l'objectif d'un million d'obus pour le printemps prochain. En février, plusieurs capitales européennes s'étaient montrées sceptiques sur la capacité à fournir un million d'obus.

20 milliards d'euros dépensés par l'UE pour fournir des armes à l'Ukraine

Dans le cadre du deuxième volet du plan, l'agence de défense de l'UE négocie des contrats d'achat conjoints avec des fabricants européens de munitions de 155 mm. L'UE "s'attend à ce que les contrats-cadres avec l'industrie soient signés dans les semaines à venir, ce qui permettra aux États membres de passer des commandes à partir de ce moment-là". Tout contrat doit être conclu avant la fin du mois de septembre pour entrer dans le cadre du plan d'approvisionnement de l'UE.

Au total, l'UE et ses États membres affirment avoir dépensé quelque 20 milliards d'euros pour fournir des armes à l'Ukraine depuis l'invasion russe en février 2022. En date du 25 juillet, les États-Unis s'étaient engagés à verser plus de 43,7 milliards de dollars à l'Ukraine au titre de l'aide à la sécurité, selon le Pentagone. Jeudi, la Maison Blanche a demandé au Congrès 13 milliards de dollars supplémentaires pour de nouvelles dépenses militaires en faveur de l'Ukraine.

27 commentaires

  • 15 août 10:49

    quand je pense que mr macron denonce "vigoureusement" les missiles sur l'ukraine ...
    de la part du president d'un pays qui est le 3eme exportatteur d'armes et donc de missiles ça manque pas d'air !!
    un peu d'humilié svp .
    à moins que les missiles qu'on vend ne soient pas destinés à servir ???
    il ne se rend meme pas compte de l'absurdité de ses propos.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:25 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont répliqué dimanche en assurant qu'ils resteraient "unis", avant une réunion des ambassadeurs de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Des touristes bloquée devant le musée du Louvre, fermé en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:20 

    Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre : le musée ouvrira-t-il ses portes ? La question sera de nouveau tranchée en assemblée générale par les personnels engagés dans une grève longue et nourrie de "doléances". ... Lire la suite

  • A Paris, des manifestants scandent le nom du fils de l'ancien chah d'Iran
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:41 

    Des soutiens de Reza Pahlavi, fils de l'ancien chah d'Iran qui vit aux Etats-Unis, manifestent à Paris, alors que plusieurs milliers de personnes ont déjà défilé la veille en France à l’appel de différents collectifs pour afficher leur solidarité avec le mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires