Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : l'ancien président russe Medvedev dénonce les "traîtres lâches" qui ont fui la conscription
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2022 à 13:47

Des dizaines de milliers de Russes ont fui le pays au moment de l'invasion de l'Ukraine, d'autres encore au moment de la mobilisation de septembre.

Dimitri Medvedev à Moscou, en Russie, le 7 janvier 2020. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Dimitri Medvedev à Moscou, en Russie, le 7 janvier 2020. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

La Russie est "plus forte et plus propre" sans eux. L'ex-président russe Dmitri Medvedev s'est emporté vendredi 4 novembre contre les milliers de Russes qui ont fui le pays pour éviter de combattre en Ukraine, les qualifiant de "traîtres lâches".

La Russie était "plus forte et plus propre" sans eux, a-t-il écrit sur Telegram, à l'occasion de la Journée de l'unité russe, un jour férié introduit par le président Vladimir Poutine en 2005 pour célébrer une victoire de 1612 sur les forces d'invasion polonaises.

"Transfuges cupides"

"Nous avons été abandonnés par des gens effrayés, qui se soucient d'eux". "Des traîtres lâches et des transfuges cupides ont fui vers des terres lointaines, laissant leurs os pourrir à l'étranger ", a estimé ce proche de Vladimir Poutine.

Des dizaines de milliers de Russes ont fui le pays lorsque le président Vladimir Poutine a lancé la guerre contre l'Ukraine le 24 février. Une deuxième vague est partie lorsque Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation de 300.000 réservistes le 21 septembre.

Depuis que le Kremlin a envoyé des troupes en Ukraine, Dimitri Medvedev, 57 ans, enchaîne des messages de plus en plus anti-occidentaux sur les réseaux sociaux.

Dimitri Medvedev, qui a été président de 2008 à 2012, puis Premier ministre de 2012 à 2020 , est actuellement vice-président du puissant Conseil de sécurité russe.

8 commentaires

  • 04 novembre 16:01

    comme tout homme politique.. Medvedev .. suivra le sens de l opinion russe.. il ne va pas se suicider politiquement . les russes savent bien qu ils affrontent l OTAN .. que ce jour serait venu un jour ou l autre .. si l Ukraine n est pas dans l OTAN , ils ont bien vu que l OTAN est en Ukraine .. comme le FMI d ailleurs.. un peu normal vu la situation financiere de l Ukraine avant la guerre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite