Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : "Je n'ai pas de raison d'appeler aujourd'hui" Vladimir Poutine, tranche Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/06/2023 à 11:57

"La reprise du dialogue n'est possible que s'il y a un respect du droit international", a expliqué le président français.

Emmanuel Macron à Paris, le 22 juin 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Paris, le 22 juin 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron a estimé vendredi 23 juin ne pas avoir de "raison" d'appeler Vladimir Poutine pour essayer de lui faire entendre sur la guerre en Ukraine. Mais, il a assuré, lors d'un entretien sur franceinfo/RFI/France 24 en marge du sommet de Paris, que si le président russe l'appelait, il répondrait.

"Je n'ai pas de raison de l'appeler aujourd'hui. L'Ukraine mène actuellement une contre-offensive, a expliqué Emmanuel Macron. Le temps viendra, je l'espère, de négociations aux conditions de l'Ukraine".

Si le président russe l'appelle demain ? "Bien sûr, je décroche" , a néanmoins assuré Emmanuel Macron. "S'il m'appelle pour proposer quelque chose, je prendrai, parce que la France a toujours été une puissance facilitatrice et de médiation". Mais, a-t-il nuancé, "la reprise du dialogue n'est possible que s'il y a un respect du droit international , qui est le seul qui nous permet de vivre en paix".

Puissance de déstabilisation de l'Afrique

Emmanuel Macron a par ailleurs critiqué les agissements de la Russie en Afrique.

"C'est une puissance de déstabilisation de l'Afrique à travers des milices privées qui viennent faire de la prédation, des exactions sur les populations civiles", a estimé le chef de l'État, rappelant que "cela a été documenté par les Nations Unies en République centrafricaine à travers la milice Wagner".

Selon lui, "la Russie s'est mise de son propre chef dans une situation qui est de ne plus respecter le droit international, de redevenir au fond l'une des seules puissances coloniales du XXIᵉ siècle, en menant une guerre d'empire auprès de son voisin, l'Ukraine".

11 commentaires

  • 24 juin 08:50

    Son voyage en chine lui a servi de leçon ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 9 décembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:11 

    Après le vote du projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale mardi, le marathon budgétaire est loin d'être terminé pour le gouvernement, qui a devant lui de nouvelles étapes à haut risque au Parlement avant le 31 décembre. - Budget de la Sécu: ... Lire la suite

  • Coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites, alors que l'Assemblée nationale vote mardi le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:08 

    Le projet de budget de la Sécurité sociale, adopté mardi en nouvelle lecture à l'Assemblée, a été largement réécrit par les députés, qui ont amputé une large partie des économies initialement prévues. Suspension de la réforme des retraites, heures supplémentaires, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 8 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:06 

    Donald Trump s'en est pris violemment mardi à l'Europe, qui selon lui "se délabre" à cause de certains dirigeants "stupides" et d'une politique migratoire trop "politiquement correcte". Dans un grand entretien accordé au site Politico, le président américain maintient ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 9 décembre 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:02 

    Les députés ont adopté de peu mardi le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, une victoire importante pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui gagne son pari dans une Assemblée sans majorité et sans avoir utilisé le 49.3. La chambre basse a adopté ... Lire la suite

Pages les plus populaires