Un porte-parole du département d'Etat américain a fait valoir des "preuves évidentes" de l'assistance militaire de Téhéran à Moscou, niées pour le pouvoir iranien.

( Russian Defence Ministry / HANDOUT )
Des "centaines de missiles balistiques" dans la balance? Les Etats-Unis ont averti lundi 12 août que l'Iran devait s'attendre à d'importantes conséquences s'il décidait de fournir des missiles à la Russie, affirmant que cette décision aggraverait les souffrances en Ukraine et nuirait aux efforts de Téhéran visant à apaiser ses relations internationales.
Washington est en contact avec ses alliés européens à propos d'informations faisant état du projet par l'Iran de "fournir des centaines de missiles balistiques à la Russie", a déclaré à la presse Vedant Patel, un porte-parole du département d'Etat américain.
Moscou se tourne vers Téhéran et Pyongyang
"Nous sommes prêts à apporter une réponse rapide et forte si l'Iran venait à s'engager dans le transfert des missiles balistiques, ce qui constituerait, selon nous, une grave escalade au soutien de l'Iran envers la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine", a-t-il ajouté.
A la recherche d'armement supplémentaire pour ses opérations en Ukraine, Moscou s'est tourné vers des pays sous sanctions, dont la Corée du Nord. Les Etats-Unis avaient déjà imposé des sanctions à des fabricants de drones iraniens, dont les produits ont été fournis à la Russie.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 12 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )
"Les dirigeants iraniens continuent également de démentir l'envoi de tout drone à la Russie quand les preuves sont évidentes à la face du monde que la Russie a utilisé ces drones dans ses attaques sans relâche contre la population civile en Ukraine", a affirmé Vedant Patel.
Le porte-parole a souligné que le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian, considéré comme réformiste au sein de la République islamiste, avait fait campagne sur les espoirs d'améliorer les relations avec l'Occident.
"Cette duplicité n'est qu'un nouveau rappel pour la communauté internationale que le régime iranien manque de crédibilité", a-t-il ajouté.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer