Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Donald Trump annonce un "gros échange de prisonniers" entre Moscou et Kiev
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2025 à 13:19

Ni la Russie ni l'Ukraine n'ont confirmé ces affirmations dans l'immédiat.

Donald Trump, à Washington DC, le 24 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Donald Trump, à Washington DC, le 24 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Donald Trump a annoncé vendredi 23 mai "un gros échange de prisonniers" entre la Russie et l'Ukraine, félicitant ces pays et se demandant si cela pourrait augurer de "quelque chose d'énorme", une possible référence à des négociations entre les belligérants.

Un accord sur "un gros échange de prisonniers vient d'être achevé entre la Russie et l'Ukraine. Il entrera en vigueur sous peu. Félicitations aux deux parties pour cette négociation. Cela pourrait conduire à quelque chose d'énorme ???", a écrit le président des Etats-Unis sur son réseau Truth Social, sans fournir plus de détails.

Mille pour mille?

Un accord sur un échange de prisonniers avait été trouvé pendant une séance de négociations à Istanbul le 16 mai au cours de laquelle Russes et Ukrainiens ne s'étaient toutefois pas entendus sur une trêve. Il s'agissait des premiers pourparlers directs entre eux depuis 2022.

Moscou avait ensuite dit qu'une éventuelle poursuite des pourparlers avec Kiev ne pourrait se faire qu'après l'échange de prisonniers, prévu dans un format de 1.000 Russes pour 1.000 Ukrainiens. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté déclaré que les négociateurs en chef ukrainien et russe s'étaient appelés lundi pour parler de cet échange.

Son homologue américain Donald Trump, qui, au moment de sa campagne électorale, avait dit qu'il parviendrait à mettre un terme très rapide à l'invasion de l'Ukraine par la Russie déclenchée en 2022, tente depuis plusieurs semaines d'obtenir un cessez-le-feu entre les deux belligérants, tout en agitant la menace de se désengager du processus si les choses n'avançaient pas.

3 commentaires

  • 23 mai 15:21

    il n'a surtout pas/plus beaucoup de news de l'Est, de son challenge à communiquer
    Il brasse de l'air, l'info est connue depuis la réunion d'Istanbul
    Que les russes et ukrainiens communiquent à ce sujet pourquoi pas, mais Ama ce sera après le dit "médiateur"
    J'ai vu par ailleurs qu'il en remet une couche concernant les droits de douane ! il va bientôt revenir avec le Groenland Ama. Sous le manteau il doit avoir traité le partage des mers froides (Arctique) avec V. Poutine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi