Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : bientôt une loi qui permettra de payer une taxe pour éviter d'être enrolé dans l'armée
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/06/2024 à 16:07

Les entreprises pourront payer pour que leurs employés "essentiels" ne soient pas mobilisés.

( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Alors que l'armée ukrainienne manque d'hommes, les entreprises du pays manquent, elles, de travailleurs. Les députés ukrainiens ont annoncé mercredi 12 juin travailler à un projet de loi qui permettra aux entreprises de payer une taxe mensuelle pour éviter à leurs employés d'être enrôlés dans l'armée.

Des centaines de milliers de jeunes hommes ukrainiens ont quitté le pays depuis le début de l'invasion russe en 2022 et près des trois quarts des entreprises se disent confrontées à des pénuries de personnel , selon une enquête publiée en avril.

"En ces temps difficiles, le fonctionnement de toute entreprise dépend de la prévisibilité, et la première question qui préoccupe la plupart des fabricants aujourd'hui est de savoir s'ils seront en mesure de conserver leurs employés", a expliqué le député du parti au pouvoir Dmytro Nataloukha sur Facebook.

450 euros par mois et par employé

Selon ce projet de loi, toute entité commerciale qui paierait une redevance militaire de 20.000 hryvnias (environ 450 euros) par mois et par employé aura la possibilité d'exempter ces travailleurs de la mobilisation. Les entreprises auront la tâche de déterminer lesquels de leurs employés sont "essentiels", a expliqué Dmytro Nataloukha.

Ces derniers mois, l'Ukraine, dont l'armée est confrontée à un manque de recrues, a instauré une série de mesures devant regarnir ses rangs, dont le recrutement de prisonniers, l'abaissement de l'âge de la mobilisation à 25 ans et le renforcement des peines pour ceux qui tentent de fuir l'enrôlement.

À de rares exceptions, la plupart des hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans n'ont pas le droit de quitter leur pays conformément à la loi martiale en vigueur depuis le début de l'invasion russe. Les services consulaires à l'étranger leur sont aussi fermés s'ils ne disposent pas de documents militaires à jour.

9 commentaires

  • 12 juin 18:43

    en France, il me semble qu'à l'époque de la guerre 1914/18 il y avait encore le tirage au sort et oui le riche tiré au sort pour faire son service pouvait très bien payer une personne dans le besoin dont le sort lui avait offert de ne pas faire son service militaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des malades du choléra reçoivent des soins dans un centre spécialisé des camps de réfugiés de l'ouest du Soudan, à Tawila le 12 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 14.08.2025 16:06 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières. Le Soudan, troisième plus grand ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.08.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse jeudi, accusant le coup d'une inflation côté producteurs nettement supérieure aux attentes, qui atténue l'hypothèse d'un fort assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:51 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, même si Météo-France a levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode de canicule, ... Lire la suite

  • L'entrée de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 14.08.2025 15:49 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi après la publication des données sur les prix à la production aux Etats-Unis qui ne plaident pas en faveur d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones ... Lire la suite

Pages les plus populaires