Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre commerciale : Trump calme (temporairement) le jeu avec le Mexique et le Canada
information fournie par Le Point 07/03/2025 à 07:40

Donald Trump fait machine arrière dans sa guerre commerciale. Le président américain a annoncé ce jeudi 6 mars qu'il suspendait les droits de douane de 25 % imposés au Canada et au Mexique, qui étaient entrés en vigueur deux jours plus tôt. Ces exemptions expirent le 2 avril prochain. Au départ, le président des États-Unis avait uniquement mis en pause les droits de douane pour le Mexique, mais l'amendement qu'il a signé dans la journée couvre aussi le Canada. Il respecte ainsi le pacte commercial nord-américain dont les trois pays sont partenaires.

« Le Mexique n'aura pas à payer de droits de douane sur toutes les marchandises couvertes par l'Aceum », le traité de libre-échange, et « cet accord va jusqu'au 2 avril », a écrit le président américain sur son réseau social Truth. Il dit avoir pris cette décision « par égard » pour son homologue Claudia Sheinbaum, après s'être entretenu au téléphone avec elle. La présidente mexicaine, elle, salue « une collaboration avec des résultats sans précédent ».

Les conséquences inattendues de la guerre commerciale de TrumpDans le même temps, Donald Trump a aussi réduit à 10 % les droits de douane imposés à la potasse canadienne, un engrais essentiel pour les agriculteurs américains. Le décret modifié de la Maison-Blanche ne couvre pas entièrement les produits énergétiques, sur lesquels Donald Trump a imposé un prélèvement distinct de

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 07 mars 08:41

    Boycott total des produits américains sous toutes leurs formes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi