Aller au contenu principal
Fermer

Guerre commerciale: le PDG de BlackRock évoque l'"incertitude et l'anxiété" sur l'économie
information fournie par Boursorama avec AFP 11/04/2025 à 13:52

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

BlackRock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a fait état vendredi de "l'incertitude et de l'anxiété" de ses clients sur l'avenir de l'économie, alors que la guerre commerciale mondiale fait rage.

"L'incertitude et l'anxiété sur l'avenir des marchés et sur l'économie sont les principaux sujets de conversation de nos clients", a commenté Larry Fink, le PDG de BlackRock, cité dans un communiqué à l'occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe.

"Nous avons déjà connu des périodes comme celles-ci, lorsqu'il y a eu d'importants changements structurels au niveau des politiques et des marchés, comme la crise financière, le Covid et la flambée de l'inflation en 2022", a-t-il ajouté, alors que la guerre commerciale initiée par le président américain Donald Trump fait trembler les marchés financiers.

"Nous sommes toujours restés en contact avec nos clients, et BlackRock a enregistré certains des plus grands bonds de croissance qui ont suivi", a fait valoir Larry Fink.

Les tensions commerciales ont connu une nouvelle escalade vendredi, la Chine ayant annoncé qu'elle allait porter ses surtaxes douanières sur les produits américains à 125%, en réponse aux 145% de droits de douane imposés par Washington à Pékin. Le dollar a touché un plus bas face à l'euro en plus de trois ans vendredi.

Dans ce contexte, BlackRock a publié un chiffre d'affaires entre janvier et fin mars de 5,3 milliards de dollars (+12% sur un an), conforme aux attentes des analystes interrogés par Bloomberg.

Sur cette période, le bénéfice net est en recul de 4% à 1,5 milliard de dollars, un repli lié notamment à des amortissements d'actifs.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice par action ressort en hausse de 15% sur un an à 11,3 dollars.

Au 31 mars, le niveau des actifs sous gestion atteignait 11,56 milliards de dollars, une hausse de 11% sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:31 

    Après la dépression Leonardo cette semaine, voilà la tempête Marta: l'Espagne et le Portugal font face samedi à de nouvelles fortes précipitations et des vents violents, faisant craindre aux autorités d'importantes inondations et des dégâts matériels substantiels. ... Lire la suite

  • L'Italie lance ses JO d'hiver 2026
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 16:26 

    l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno.

  • Des milliers d'opposants iraniens réclament la chute de la République islamique lors d'une manifestation, le 7 février 2026 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 07.02.2026 15:56 

    Plusieurs milliers d'opposants iraniens et leurs soutiens étaient rassemblés samedi à Berlin, réclamant la chute de la République islamique, après la répression sanglante il y a quelques semaines des manifestations, ont constaté des journalistes de l'AFP. Quelque ... Lire la suite

  • Le Suisse Franjo von Allmen lors de la descente des JO de Milan Cortina à Bormio (Italie) le 7 février 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 07.02.2026 13:19 

    Le skieur suisse Franjo von Allmen est devenu samedi le premier champion olympique des Jeux de Milan Cortina en remportant la descente, épreuve-reine du ski alpin, sur La Stelvio de Bormio. Déjà champion du monde en titre dans la discipline, von Allmen, 24 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires