Aller au contenu principal
Fermer

Guerre commerciale : le Medef appelle à une riposte prudente de l'Europe et demande un soutien pour les secteurs touchés par les droits de douane
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/04/2025 à 10:27

L'Europe "a besoin d'être ferme sans insulter l'avenir", a prévenu le président du syndicat patronal.

Patrick Martin à Paris, le 31 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin à Paris, le 31 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Attention à la surenchère". Le président du Medef, Patrick Martin, a estimé que l'Europe devait rester unie et opposer une "riposte graduée" aux droits de douanes décidés par Donald Trump, dans un entretien à Ouest France samedi 5 avril.

"L'Europe doit bien sûr parler d'une seule voix. Elle a besoin d'être ferme, réactive sans insulter l'avenir. Attention à la surenchère. La riposte a besoin d’être graduée", a estimé Patrick Martin dans cet entretien mis en ligne sur le site du journal.

"La France et l'Europe doivent, en parallèle, mettre en place des mesures de soutien aux secteurs impactés et plus largement accélérer leur stratégie de compétitivité et de diversification. Nous devons aussi aller chercher d'autres marchés d'export en Amérique du Sud, au Canada, en Asie...", a poursuivi le patron du Medef.

Toutefois selon lui, si "les mesures annoncées par Donald Trump sont d'une extrême gravité pour l'économie européenne, et très probablement pour l'économie américaine elle-même", "ce n'est pas la fin de l'histoire" car "les Américains (sont) très pragmatiques".

Un "regrettable durcissement des relations commerciales"

Interrogé sur la lettre adressée par l'ambassade américaine aux grandes entreprises leur demandant de mettre fin à leur politique de discrimination positive, il a répondu "il faut d'abord essayer de comprendre le sens de cette lettre".

"Certaines grandes entreprises qui travaillent aux États-Unis ne l'ont pas reçue (...) Le décret mentionné a-t-il une portée extraterritoriale ? S'applique-t-il aux seuls prestataires de l'ambassade ou à toutes les filiales présentes aux États-Unis, ou aux groupes dans leur ensemble", s'est-il demandé. "Quoi qu'il en soit, cela s'ajoute au regrettable durcissement des relations commerciales que l'on observe depuis le 20 janvier" a ajouté la patron de l’organisation patronale.

Il a également estimé que dans ce contexte, l'urgence pour la France était "d'abaisser de manière très volontariste nos dépenses publiques" .

"Nous sommes recordman du monde des dépenses publiques avec en regard des performances médiocres en termes d'emploi, de croissance, de balance commerciale et d'efficience des dépenses publiques et donc des dépenses sociales. La pression financière est telle que nous ne pouvons plus nous dérober", a-t-il martelé.

15 commentaires

  • 07 avril 11:29

    Des « mesures de soutient » ?? Ça n’est plus dans nos moyens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.04.2026 00:39 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi, au 38e jour du conflit: . Le pétrole ouvre en hausse Les cours du pétrole ont ouvert en hausse lundi, les deux principales variétés d'or noir se situant au-delà du seuil symbolique de 110 ... Lire la suite

  • Le chausseur Minelli, qui avait été repris début 2024 après un redressement judiciaire, a été placé en septembre en procédure de sauvegarde ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 06.04.2026 00:08 

    Le chausseur Minelli a de nouveau été placé en redressement judiciaire deux ans et demi après une procédure identique qui avait amené à la reprise de l'enseigne, selon un document judiciaire consulté dimanche par l'AFP, confirmant une information de l'Informé. ... Lire la suite

  • Donald Trump s'adresse aux Américains, le 1er avril 2026 lors d'une allocution à la télévision, à la Maison Blanche à Washington ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.04.2026 23:52 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures vitales iraniennes faute de réouverture du détroit d'Ormuz, tout en se félicitant du sauvetage "miraculeux" d'un aviateur américain sur le sol de l'Iran. Au 37e jour d'une guerre ... Lire la suite

  • Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran, tandis que Téhéran affirme que l'opération a été "déjouée".  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.04.2026 21:00 

    Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage spectaculaire d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran et qui a été "gravement blessé", tandis que Téhéran entretient le doute sur le succès de l'opération menée par Washington. Voici ce que l'on ... Lire la suite

Pages les plus populaires