Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre commerciale : la Chine contredit une nouvelle fois Donald Trump en réfutant tout appel téléphonique avec Xi Jinping
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/04/2025 à 11:30

"La Chine et les États-Unis n'ont pas engagé de consultations ni de négociations concernant les droits de douane", a souligné la diplomatie chinoise.

Donald Trump et Xi Jinping à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Donald Trump et Xi Jinping à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Non, Xi Jinping et Donald Trump ne se sont pas parlé récemment au téléphone, a assuré lundi 28 avril la Chine, contredisant les affirmations du président américain qui dit avoir parlé avec le dirigeant chinois.

Les deux premières puissances économiques mondiales sont engagées dans une guerre commerciale , déclenchée par le locataire de la Maison Blanche. D onald Trump a imposé des droits de douane de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire américain. Pékin a riposté en mettant en place ses propres surtaxes douanières de 125% sur les produits américains.

"Pas de conversation téléphonique récemment"

Dans un entretien publié vendredi par Time Magazine , le président américain a dit avoir parlé au téléphone avec Xi Jinping, sans toutefois préciser à quelle date, ni le contenu de la conversation.

"À ma connaissance, les deux chefs d'État n'ont pas eu de conversation téléphonique récemment ", a indiqué lundi lors d'un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Donald Trump avait également affirmé à Time Magazine que des discussions étaient en cours avec la Chine pour tenter de parvenir à un accord, et laissé entendre que le processus pourrait aboutir dans les prochaines semaines. "Je tiens à rappeler que la Chine et les États-Unis n'ont pas engagé de consultations ni de négociations concernant les droits de douane ", lui a répondu lundi Guo Jiakun.

7 commentaires

  • 28 avril 14:44

    La Chine prépare son avenir 10 ans à l'avance, Trump 10 minutes à l'avance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi