Aller au contenu principal
Fermer

Guerre au Liban : l'UE appelle de nouveau à "un cessez-le-feu immédiat des deux côtés de la Ligne bleue"
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/10/2024 à 12:57

La banlieue sud de Beyrouth, le 24 octobre 2024. ( AFP / - )

La banlieue sud de Beyrouth, le 24 octobre 2024. ( AFP / - )

L'Espagne et le Liban ont également appelé ce lundi 28 octobre à un "cessez-le-feu permanent et immédiat" dans la région, dans un communiqué commun publié à l'occasion de la réunion de l'UpM.

Nouvel appel. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a de nouveau demandé ce lundi 28 octobre à un "cessez-le-feu immédiat" au Liban, jugeant "inacceptables" les attaques répétées de l'armée israélienne contre les troupes de l'ONU déployées au Liban (Finul). "L'Union européenne demande un cessez-le-feu immédiat des deux côtés de la Ligne bleue", zone tampon qui s'étend sur quelque 120 kilomètres entre la frontière sud du Liban et la frontière nord d'Israël, a-t-il déclaré lors d'une réunion des 43 membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone.

Elle réclame par ailleurs "l'application des résolutions du Conseil de sécurité" des Nations unies, a rappelé le Haut représentant de l'UE, jugeant "inacceptables" les "attaques des forces de défense israéliennes contre les infrastructures et le personnel de la Finul". La "Ligne bleue" a été tracée par les Nations unies en 2000 au moment d'un précédent retrait des forces israéliennes du Liban. La résolution 1701 de l'ONU, qui a mis fin en 2006 à une précédente guerre entre le Hezbollah et Israël, prévoit son "strict respect" par les parties belligérantes.

"La pire crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale"

L'Espagne et le Liban ont également appelé ce lundi à la "pleine application" de cette résolution ainsi qu'à un "cessez-le-feu permanent et immédiat" dans la région, dans un communiqué commun publié à l'occasion de la réunion de l'UpM. "Cela suppose de rétablir la souveraineté du Liban sur son territoire et de garantir le retour des personnes déplacées", insiste ce communiqué, qui exige le "respect intégral du droit international humanitaire" et la fin des attaques contre les soldats libanais et contre la Finul. Cette force, qui compte plus de 9.500 soldats, est prise sous les feux croisés d'Israël et du Hezbollah depuis que le mouvement pro-iranien a ouvert un front contre Israël en octobre 2023. Elle a accusé ces dernières semaines les soldats israéliens de tirer de façon "délibérée" sur ses positions.

Lors de son discours d'ouverture de la réunion de l'UpM, Josep Borrell a par ailleurs appelé à la fin des violences dans la bande de Gaza, et notamment dans le nord de ce territoire, confronté selon lui à "la pire crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale". "La façon dont cette guerre est menée contre les civils suscite de graves préoccupations et soulève trop de questions sans réponse", a-t-il estimé, appelant les pays membres de l'UpM à "s'engager à faire pression pour mettre un terme à cette situation dramatique".

2 commentaires

  • 28 octobre 16:15

    Israel à le DROIT et le DEVOIR de se défendre, c est chose faite; BRAVO


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Annie Spratt)
    information fournie par The Conversation 08.01.2026 18:00 

    Les ambitions de Donald Trump pour le Groenland peuvent surprendre, mais les prétentions des États-Unis sur le « continent blanc » ne datent pas d'aujourd'hui. Et les raisons de s'y intéresser ne manquent pas. Le 22 décembre 2024, le président élu des États-Unis ... Lire la suite

  • Portrait combiné créé le 7 janvier 2026 du président américain Donald Trump et de la chef de l'Etat intérimaire vénézuélienne Delcy Rodriguez ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 17:42 

    Les Etats-Unis pourraient conserver plusieurs années le contrôle du Venezuela et de son pétrole, annonce Donald Trump dans un entretien publié jeudi par le New York Times, tandis qu'à Caracas les habitants témoignent de leur incertitude, parfois teintée d'optimisme, ... Lire la suite

  • Des silos du port de Metz, sur la Moselle (illustration) ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 17:33 

    Voies Navigables de France (VNF), qui gère l'essentiel des fleuves et canaux navigables du pays, a annoncé mercredi la création de sa première filiale portuaire sur la Moselle, réunissant cinq ports de Lorraine (Nancy-Frouard, Metz, Thionville-Illange, Toul et ... Lire la suite

  • Quand les robots humanoïdes rêvent de mettre K.O. le MMA
    information fournie par AFP Video 08.01.2026 17:32 

    En marge du CES de Las Vegas, deux robots s'affrontent, tels des combattants de MMA. L'événement "UFB" (Ultimate Fighting Bots) parie sur un changement de paradigme à l'ère des humanoïdes: transformer la robotique en un sport de combat.

Pages les plus populaires