Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guaino demande une grâce présidentielle sur l'incarcération de Sarkzoy pour éviter "une humiliation"
information fournie par AFP 26/09/2025 à 17:12

Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy durant son quinquennat (2007-2012), ici à Paris le 7 février 2017 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy durant son quinquennat (2007-2012), ici à Paris le 7 février 2017 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a demandé vendredi une grâce présidentielle sur l'incarcération de l'ancien chef de l'Etat qui n'est pas susceptible d'appel et est "une humiliation de l'Etat et des institutions".

"Une grâce n'efface pas la condamnation et elle peut être partielle. Donc il ne me paraîtrait pas absurde qu'il soit gracié sur la peine complémentaire, c'est à dire sur l'exécution provisoire (de l'incarcération) qui n'est pas susceptible de recours", a jugé M. Guaino sur RTL.

Sans "arrêter les recours par lesquels il veut prouver son innocence", cette grâce "pourrait très bien éliminer cette décision (d'incarcération) qui est quand même une humiliation, non seulement de Nicolas Sarkozy, mais aussi de l'Etat et des institutions", a-t-il suggéré.

Au titre de l'article 17 de la Constitution, "le président de la République a le droit de faire grâce à titre individuel".

Elle entraîne la dispense d'exécution totale ou partielle d'une peine ou la commutation de celle-ci en une peine moins lourde. Elle ne s'applique qu'à une condamnation définitive et exécutoire, mais n'efface pas cette dernière qui continue à figurer au casier judiciaire avec la mention de la mesure gracieuse octroyée.

Le sénateur Les Républicains Stéphane Le Rudulier a également demandé cette grâce "partielle" dans un courrier à Emmanuel Macron qu'il a partagé sur X.

Il y demande une grâce "limitée à la suspension de l'exécution provisoire de sa peine, en particulier au mandat de dépôt". Cela "relèverait d'un acte républicain, et préserverait l'honneur de nos institutions", ajoute-t-il à l'adresse du président de la République.

Dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal correctionnel de Paris qui a ordonné sa prochaine incarcération pour association de malfaiteurs sans attendre son procès en appel.

A l'unisson de la droite et de l'extrême droite depuis le jugement, M. Guaino a par ailleurs dénoncé "une sorte de coup d'Etat judiciaire", "un mouvement de fond très dangereux pour les démocraties occidentales par lequel le pouvoir judiciaire est en train de prendre le pas sur le pouvoir politique".

Aux Etats-Unis, "les juges ont essayé de faire condamner Trump, ils ne sont pas arrivés à le faire à temps. Le résultat, c'est que les électeurs ont marché sur la justice et que la justice est la première victime de cette guerre" avec les représailles du président américain, a-t-il fait remarquer.

Valeurs associées

35,150 EUR XETRA -0,14%

2 commentaires

  • 18:15

    Pas question . Sarkozy doit être traité comme tout un chacun


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par la gendarmerie nationale le 25 septembre 2025, de Charles Foury soupçonné de l'enlèvement d'une mineure de 12 ans ( GENDARMERIE NATIONALE / Handout )
    information fournie par AFP 26.09.2025 19:09 

    L'homme de 34 ans interpellé jeudi en Loire-Atlantique pour l'enlèvement d'une jeune fille de 12 ans dans l'Orne, est également soupçonné de viol, a annoncé vendredi le parquet d'Argentan, qui a prolongé sa garde à vue. Le suspect, ami du père de la jeune Lucie, ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre François Bayrou à Matignon à Paris le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.09.2025 19:03 

    Comme si de rien n'était... ou presque. Trois semaines après la chute de François Bayrou, le MoDem effectue sa traditionnelle rentrée politique ce week-end dans le Vaucluse, avec l'intention de peser sur les débats budgétaires à venir. Cette année, le parti centriste ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent devant le château de Versailles, répondant à l'appel de mobilisation nationale contre le projet d'accord commercial Mercosur, lancé par la première alliance syndicale agricole FNSEA-Jeunes Agriculteurs, le 26 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 26.09.2025 18:42 

    De Versailles jusqu'en Occitanie, des agriculteurs ont mené vendredi des actions pour protester contre les importations ne répondant pas aux mêmes normes qu'en Europe, une deuxième journée de mobilisations "symboliques" à l'appel de l'alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon
    information fournie par Reuters 26.09.2025 18:17 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est engagé vendredi à présenter un projet de budget "robuste" pour 2026, évoquant des économies sur le train de vie de l'Etat et écartant toute austérité ou "régression sociale". "Je présenterai un projet robuste aux alentours ... Lire la suite

Pages les plus populaires