Aller au contenu principal
Fermer

Grogne des agriculteurs : les écologistes demandent à Emmanuel Macron de "former une coalition d'Etats contre l'accord UE-Mercosur"
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2024 à 15:27

Marie Toussaint à Villeneuve-d'Ascq, le 20 janvier 2024. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Marie Toussaint à Villeneuve-d'Ascq, le 20 janvier 2024. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

"Il est urgent d'arrêter cet accord, non pas temporairement par simple opportunisme électoral, mais à cause du danger social et environnemental qu'il représente et qui sera toujours le même après juin 2024", explique Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux européennes, dans une lettre au président de la République Emmanuel Macron.

"Passer des paroles aux actes". Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux européennes, demande ce mercredi 31 janvier à Emmanuel Macron de s'atteler à "former une coalition d'Etats-membres contre l'accord UE-Mercosur" lors du sommet européen à Bruxelles. "Ce jeudi, la France doit porter haut et fort" une des revendications du mouvement agricole français : "l'arrêt de l'accord commercial UE-Mercosur" (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), sinon "votre opposition restera une opposition de façade", écrit-elle dans une lettre au chef de l'Etat, signée aussi par les chefs des groupes parlementaires écologistes à l'Assemblée et au Sénat, et les eurodéputés écologistes.

La colère des agriculteurs ne faiblit pas en France. Emmanuel Macron s'est exprimé à plusieurs reprises contre la conclusion de cet accord, mais "il ne pourra suffire de demander le report des négociations", insiste Marie Toussaint. "Il est urgent d'arrêter cet accord, non pas temporairement par simple opportunisme électoral, mais à cause du danger social et environnemental qu'il représente et qui sera toujours le même après juin 2024", poursuit l'écologiste.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a promis ce mercredi que la France s'engagerait dans un "bras de fer" lors des négociations à Bruxelles pour que l'accord UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) "tel qu'il est aujourd'hui ne soit pas signé". Le président Emmanuel Macron a affirmé mardi s'y opposer en raison de "règles qui ne sont pas homogènes avec les nôtres", alors qu'il est souhaité par des pays comme l'Allemagne. Les conditions d'un accord entre le Mercosur et l'UE "ne sont pas réunies", a reconnu de son côté la Commission européenne, mais les négociations continuent, a-t-elle insisté.

11 commentaires

  • 01 février 09:29

    "Grogne des agriculteurs " savent encore le sens des mots ?
    alvami : 100% d'accord .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (g), présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), arrive avec son avocat Rodolphe Bosselut au tribunal de Paris pour le verdict de son procès pour détournement présumé de fonds publics, le 31 mars 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.01.2026 11:02 

    Le procès en appel de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de onze autres prévenus s'ouvre mardi à Paris: la cheffe de file de l'extrême droite française joue son éligibilité pour l'élection présidentielle de 2027 et, plus généralement, son avenir politique. ... Lire la suite

  • De la fumée s'échappent des cheminées industrielles à Toulouse, le 14 janvier 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 13.01.2026 10:55 

    La baisse des émissions de gaz à effet de serre a marqué le pas en France l'an dernier, avec un recul estimé à seulement 1,6%, près de trois fois moins que le rythme nécessaire pour tendre vers la neutralité carbone. Comme l'Allemagne et d'autres pays riches, la ... Lire la suite

  • Florent Menegaux, PDG de Michelin, le 8 avril 2024, à Meudon ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.01.2026 10:51 

    Florent Menegaux, à la tête de Michelin depuis 2019, a été reconduit lundi pour quatre ans et Yves Chapot ne sera pas plus co-gérant, a annoncé le géant français du pneu dans un communiqué. "La Société auxiliaire de gestion (SAGES) (...) a pris la décision de renouveler ... Lire la suite

  • Repérée en France métropolitaine pour la première fois en 2022, la fourmi électrique, espèce exotique invasive, menace d'envahir de nouveaux espaces naturels, faute d'argent suffisant pour l'éradiquer des deux foyers déjà établis ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 13.01.2026 10:50 

    Elle est minuscule, mais attaque insectes et plantes. Repérée en France métropolitaine pour la première fois en 2022, la fourmi électrique, espèce exotique invasive, menace d'envahir de nouveaux espaces naturels, faute d'argent suffisant pour l'éradiquer des deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires