Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grogne des agriculteurs : les écologistes demandent à Emmanuel Macron de "former une coalition d'Etats contre l'accord UE-Mercosur"
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2024 à 15:27

Marie Toussaint à Villeneuve-d'Ascq, le 20 janvier 2024. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Marie Toussaint à Villeneuve-d'Ascq, le 20 janvier 2024. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

"Il est urgent d'arrêter cet accord, non pas temporairement par simple opportunisme électoral, mais à cause du danger social et environnemental qu'il représente et qui sera toujours le même après juin 2024", explique Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux européennes, dans une lettre au président de la République Emmanuel Macron.

"Passer des paroles aux actes". Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux européennes, demande ce mercredi 31 janvier à Emmanuel Macron de s'atteler à "former une coalition d'Etats-membres contre l'accord UE-Mercosur" lors du sommet européen à Bruxelles. "Ce jeudi, la France doit porter haut et fort" une des revendications du mouvement agricole français : "l'arrêt de l'accord commercial UE-Mercosur" (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), sinon "votre opposition restera une opposition de façade", écrit-elle dans une lettre au chef de l'Etat, signée aussi par les chefs des groupes parlementaires écologistes à l'Assemblée et au Sénat, et les eurodéputés écologistes.

La colère des agriculteurs ne faiblit pas en France. Emmanuel Macron s'est exprimé à plusieurs reprises contre la conclusion de cet accord, mais "il ne pourra suffire de demander le report des négociations", insiste Marie Toussaint. "Il est urgent d'arrêter cet accord, non pas temporairement par simple opportunisme électoral, mais à cause du danger social et environnemental qu'il représente et qui sera toujours le même après juin 2024", poursuit l'écologiste.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a promis ce mercredi que la France s'engagerait dans un "bras de fer" lors des négociations à Bruxelles pour que l'accord UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) "tel qu'il est aujourd'hui ne soit pas signé". Le président Emmanuel Macron a affirmé mardi s'y opposer en raison de "règles qui ne sont pas homogènes avec les nôtres", alors qu'il est souhaité par des pays comme l'Allemagne. Les conditions d'un accord entre le Mercosur et l'UE "ne sont pas réunies", a reconnu de son côté la Commission européenne, mais les négociations continuent, a-t-elle insisté.

11 commentaires

  • 01 février 09:29

    "Grogne des agriculteurs " savent encore le sens des mots ?
    alvami : 100% d'accord .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des estivants profitent de la plage à Marioupol, citée ukrainienne contrôlée par la Russie, avec le port de commerce à l'arrière-plan, le 14 juillet 2025 ( AFP / Olga MALTSEVA )
    information fournie par AFP 06.08.2025 10:06 

    "Faites trempette dans la mer d'Azov!", invite Ivan. Sur une plage de Marioupol, dans l'Est ukrainien contrôlé par Moscou, on joue la bonhomie pour faire oublier le cadre: une ville dévastée dont la Russie veut faire une improbable station balnéaire. Venu profiter ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 09:58 

    Le géant automobile japonais Honda a vu son bénéfice net s'effondrer de moitié au premier trimestre de son exercice décalé, plombé par l'offensive douanière de Donald Trump, mais il a cependant relevé sa prévision annuelle après avoir révisé l'impact attendu des ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.08.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert mercredi dans une séance marquée par une avalanche de résultats d'entreprises qui prennent le pas sur les craintes liées aux droits de douane américains, dont l'entrée en vigueur est fixé à jeudi. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:50 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur pour la place française, gardant son attention sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur l'économie. Vers 09H40 (heure locale), le CAC 40 prenait 0,45%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires