Aller au contenu principal
Fermer

Grèves SNCF et départs en vacances : "L'essentiel du service sera assuré", affirme Clément Beaune
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/12/2022 à 10:53

Les mouvements sociaux en cours dans le ferroviaire faisaient planer le spectre de difficultés pour les vacances de Noël. Celles-ci seront concentrées sur l'axe TGV Atlantique, précise le ministre.

Une vingtaine de trains grandes lignes sur 700 prévus vont être affectés par les grèves, vendredi 16 décembre ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Une vingtaine de trains grandes lignes sur 700 prévus vont être affectés par les grèves, vendredi 16 décembre ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Oui, l'essentiel du service sera assuré". Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s'est voulu jeudi "rassurant" au sujet des grèves prévues à la SNCF, dont les effets ne seront ressentis, selon lui, que par une minorité de passagers.

Sur la question de savoir s'il y aura des trains et des avions à Noël, "je veux être rassurant, oui, l'essentiel du service sera assuré", a affirmé M. Beaune sur France Inter.

La SNCF a indiqué mercredi soir que la circulation des trains serait "légèrement perturbée" pour les départs en vacances de Noël, ce week-end, avec seulement une "vingtaine de TGV supprimés" vendredi sur 700 prévus, en raison d'une grève d'une part des aiguilleurs et d'autre part de conducteurs des TGV Atlantique.

"Il y aura quelques perturbations, et ces perturbations seront concentrées sur l'axe Atlantique", a souligné M. Beaune. Mais "globalement, nous aurons des trains pour l'essentiel des Français et des familles ce week-end", a-t-il promis.

Concernant la situation chez Air France, où les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social autour de l'accord collectif des hôtesses et stewards, M. Beaune s'est également voulu "rassurant".

"Air France s'organise" et "pourra assurer les vols de ses passagers pour Noël", la compagnie "ne prévoit pas d'annulation", a affirmé le ministre en se disant "optimiste". Mardi, Air France avait dit "prévoi(r) d'acheminer l'ensemble de ses clients" et de ne pas envisager "d'annulations à ce stade".

Valeurs associées

11,790 EUR Euronext Paris -2,04%

3 commentaires

  • 15 décembre 16:21

    Y a un autre article où, ils parlent de service public ...; 200 saint dicta ..; tous ça ... augmenter donc ce type de service public ... chez les privés qui paient tout ça , y en a qui sont intéressé ???...non hein ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 18.10.2025 03:59 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narcotrafiquants ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 18.10.2025 03:14 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Le ministère de l'Economie, le 21 avril 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 18.10.2025 01:30 

    L'une des plus grandes agences de notation a adressé un avertissement au nouveau gouvernement Lecornu en dégradant la note de la France vendredi, invoquant une incertitude "élevée" sur les finances publiques en dépit de la présentation d'un budget pour 2026. Moins ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

Pages les plus populaires