Aller au contenu principal
Fermer

Grèves SNCF : "À Noël, on ne fait pas la grève, on fait la trêve", estime Olivier Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2022 à 10:35

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Olivier Véran déplore le timing de la grève SNCF, qui survient pendant le week-end de Noël. Le porte-parole du gouvernement a vivement invité les grévistes à "reconsidérer leur position".

"Il n'est jamais trop tard pour renoncer", a assuré Olivier Véran au micro de France Inter mercredi 21 décembre, à l'attention des grévistes. Pour le week-end de Noël, 2 trains sur 3 seront en circulation, et de nombreux Français ont vu leur train annulé, en raison du mouvement social mené par un collectif de contrôleurs .

"À Noel, on ne fait pas la grève, on fait la trêve", s'est-il indigné, mentionnant les centaines de milliers de Français qui attendent parfois toute l'année pour retrouver leurs familles et leurs proches pour les fêtes. " Ce n'est pas le moment où l'on fait grève, ce n'est pas le moment où l'on prend en otage des Français sur des questions salariales", a-t-il estimé.

S'il a affirmé ne remettre en cause ni le droit de grève, ni celui à la mobilisation, Olivier Véran déplore vivement la période choisie : "Est-ce que c'est indispensable de le faire un week-end de Noël ? La réponse est non", a-t-il tranché.

Le remboursement des billes ne rachète pas la peine des voyageurs

Interrogé sur la légitimité des revendications, Olivier Véran a déclaré que ce n'était pas son "rôle" de la jauger. Pour autant, le porte-parole du gouvernement a souligné les victoires obtenues par les grévistes ces dernières années.

"Il me semble qu'en un peu moins de deux ans, il y aura eu près de 12% de revalorisation de salaire pour les gens qui aujourd'hui font grève", a-t-il mentionné. Je ne suis pas sûr que les Français qui nous écoutent soient très nombreux à avoir bénéficié d'une hausse de 12% de leurs revenus sur cette période", a-t-il poursuivi.

La ministre déléguée du Tourisme Olivia Grégoire a également réagi à la grève, en mentionnant le remboursement à 200% promis par SNCF Voyageurs. "Je ne sais pas si 200% d'un billet de train peuvent racheter qu'on ne soit pas avec son papa ou sa maman le soir de Noël", a-t-elle regretté.

20 commentaires

  • 22 décembre 12:35

    l'IA de ce site laisse passer des horreurs mais pas l'humour...l'avenir s'annonce souriant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 21:36 

    Le gouvernement a annoncé mercredi qu'il engageait une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration de son premier magasin au monde, à Paris, et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

Pages les plus populaires