Aller au contenu principal
Fermer

Grève SNCF : le collectif des contrôleurs ASCT promet de nouvelles actions "moins prévisibles" pour empêcher la direction de mobiliser ses cadres volontaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/05/2025 à 11:52

La grève du week-end du 8 mai avait eu un impact très limité sur le trafic, la SNCF ayant massivement fait appel à ses cadres volontaires pour remplacer les grévistes.

( AFP / LEO VIGNAL )

( AFP / LEO VIGNAL )

Dépité par l'impact limité du mouvement de grève lors du week-end du 8 mai, le collectif des contrôleurs ASCT a promis mardi 20 mai de lancer de nouvelles actions "moins prévisibles" pour la direction de la SNCF.

Malgré une forte mobilisation, la grève des 8,9 et 10 mai derniers, soutenue par Sud-Rail, n'avait pas eu l'impact espéré par les grévistes : le trafic avait été quasi normal sur l'ensemble du week-end .

La SNCF était parvenue à limiter les effets de la grève par un recours massif aux "volontaires accompagnement occasionnel" (VAO), des cadres de l'entreprise ayant reçu une formation express et capables de remplacer ponctuellement les chefs de bord. Des "mercenaires briseurs de grève , selon Sud-Rail.

"Les revendications sont toujours là"

Dans un communiqué relayé par BFMTV , le collectif de contrôleurs ASCT se dit "en colère et écœuré du comportement de leurs dirigeants durant ce mouvement".

"Les revendications sont toujours là" et "d'autres appels à la grève auront lieu prochainement", prévient le collectif, qui promet des actions "moins prévisibles" et "beaucoup plus rapides et novatrices" . Objectif, entraver le recours aux VAO par la direction de la SNCF.

Par ailleurs, la CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a lancé un appel à la grève pour plusieurs catégories de personnel de l'entreprise ferroviaire les 4, 5 et 11 juin, marquant ainsi son intention de poursuivre la mobilisation.

5 commentaires

  • 20 mai 13:47

    Et les clients / usagers / contribuables etc , que nous sommes , sont écœurés de ces mouvements de grève à répétition toujours pendant des vacances ou des ponts . Et toujours les radicaux de sud rail ou cgt .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 12:41 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

Pages les plus populaires