Aller au contenu principal
Fermer

Grève SNCF : le collectif des contrôleurs ASCT promet de nouvelles actions "moins prévisibles" pour empêcher la direction de mobiliser ses cadres volontaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/05/2025 à 11:52

La grève du week-end du 8 mai avait eu un impact très limité sur le trafic, la SNCF ayant massivement fait appel à ses cadres volontaires pour remplacer les grévistes.

( AFP / LEO VIGNAL )

( AFP / LEO VIGNAL )

Dépité par l'impact limité du mouvement de grève lors du week-end du 8 mai, le collectif des contrôleurs ASCT a promis mardi 20 mai de lancer de nouvelles actions "moins prévisibles" pour la direction de la SNCF.

Malgré une forte mobilisation, la grève des 8,9 et 10 mai derniers, soutenue par Sud-Rail, n'avait pas eu l'impact espéré par les grévistes : le trafic avait été quasi normal sur l'ensemble du week-end .

La SNCF était parvenue à limiter les effets de la grève par un recours massif aux "volontaires accompagnement occasionnel" (VAO), des cadres de l'entreprise ayant reçu une formation express et capables de remplacer ponctuellement les chefs de bord. Des "mercenaires briseurs de grève , selon Sud-Rail.

"Les revendications sont toujours là"

Dans un communiqué relayé par BFMTV , le collectif de contrôleurs ASCT se dit "en colère et écœuré du comportement de leurs dirigeants durant ce mouvement".

"Les revendications sont toujours là" et "d'autres appels à la grève auront lieu prochainement", prévient le collectif, qui promet des actions "moins prévisibles" et "beaucoup plus rapides et novatrices" . Objectif, entraver le recours aux VAO par la direction de la SNCF.

Par ailleurs, la CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a lancé un appel à la grève pour plusieurs catégories de personnel de l'entreprise ferroviaire les 4, 5 et 11 juin, marquant ainsi son intention de poursuivre la mobilisation.

5 commentaires

  • 20 mai 13:47

    Et les clients / usagers / contribuables etc , que nous sommes , sont écœurés de ces mouvements de grève à répétition toujours pendant des vacances ou des ponts . Et toujours les radicaux de sud rail ou cgt .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (à droite) passent en revue la garde d'honneur lors d'une cérémonie de bienvenue au Palais du Peuple à Pékin, le 4 décembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.12.2025 06:02 

    Le président français Emmanuel Macron a pressé jeudi son homologue chinois Xi Jinping d'oeuvrer à mettre fin à la guerre en Ukraine et à corriger les déséquilibres commerciaux, lors d'une visite en grande pompe à Pékin. "Nous devons continuer à nous mobiliser en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Des capsules de protoxyde d’azote, communément appelé gaz hilarant, le 21 janvier 2019 à Lille ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 03.12.2025 21:46 

    L'ombre du protoxyde d'azote au volant plane sur plusieurs accidents meurtriers ces derniers mois, dont celui qui a coûté la vie à Mathis en novembre à Lille. Un phénomène que les autorités peinent à endiguer sur les routes, faute d'outil de détection. Le 1er novembre, ... Lire la suite

  • Photo de la salle de la cour d'assises des Landes de Mont-de-Marsan où s'est ouvert le procès d'une mère accusée d'avoir empoisonné ses filles aux médicaments le 24 novembre 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 03.12.2025 21:38 

    Maylis Daubon a été condamnée à 30 années de réclusion criminelle pour avoir empoisonné ses deux filles, dont l'une est morte, et avoir voulu faire assassiner son ex-mari, mercredi devant la cour d'assises des Landes. À Mont-de-Marsan, l'accusée âgée de 53 ans ... Lire la suite

Pages les plus populaires