Aller au contenu principal
Fermer

Grève du 6 juin : quelles perturbations dans les transports?
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2023 à 12:03

Les syndicats appellent mardi à une 14e journée de mobilisation interprofessionnelle, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi du groupe Liot visant à annuler le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

En préambule de la bataille parlementaire annoncée le 8 juin sur le texte proposant d'annuler la retraite à 64 ans, les opposants à la réforme des retraites vont battre le pavé mardi 6 juin, avec des mobilisations dans les transports. Les perturbations s'annoncent moindre.

Côté ferroviaire

Le trafic SNCF sera ainsi "très légèrement" perturbé" mardi 6 juin pour la nouvelle et 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites "avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale", et il sera "normal" en Ile-de-France sur l'ensemble du réseau de la RATP, ont annoncé dimanche les autorités ferroviaires.

"La circulation des trains SNCF Voyageurs sera très légèrement perturbée mardi 6 juin en raison du mouvement social national interprofessionnel, avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale et quelques adaptations possibles sur certaines lignes", a indiqué la compagnie dans un bref communiqué.

Du côté des transports à Paris et en Ile-de-France, "le trafic sera normal" sur l'ensemble du réseau souterrain et de surface, a indiqué la RATP à l'AFP.

Dans les airs

Outre des grèves annoncées chez les électriciens et gaziers, dans les transports aériens, un tiers des vols sont annulés au départ de Paris-Orly.

Ces suppressions préventives demandées par la Direction générale de l'aviation civile, qui anticipe, la mobilisation des contrôleurs aériens, ont également été requises pour un vol sur cinq en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes, a précisé la DGAC dans un communiqué, en prévenant que "des perturbations et des retards" supplémentaires étaient probables. Le premier aéroport français, Paris-Charles-de-Gaulle, n'est pas concerné.

Quelque 250 actions sont prévues en France, qui devraient réunir 400.000 à 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 dans la capitale, selon les autorités. Une mobilisation loin du record du 7 mars (1,28 million de participants selon la police), mais qui reste élevée, après un 1er-Mai mobilisateur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bernard Arnault lors de la présentation des résultats de son groupe de luxe LVMH le 26 janvier 2023 à Paris ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 07.11.2025 11:39 

    Un renflouement du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France par son propriétaire, le géant du luxe LVMH , est "en cours", ont indiqué plusieurs sources internes vendredi à l'AFP, confirmant des informations de presse. Alors que le journal fait l'objet de rumeurs ... Lire la suite

  • Photographie du Conseil régional d'Île-de-France prise le 20 décembre 2012 à Paris. ( AFP / EDOUARD DE MARESCHAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 11:35 

    Selon un sondage Ifop, 76% des français se disent favorables à ce que les décisions soient prises au niveau régional. Quarante ans après les lois de décentralisation, alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu promet un nouvel acte en décembre, les régions ... Lire la suite

  • euronext (Crédit:  / Euronext)
    information fournie par AOF 07.11.2025 11:25 

    (AOF) - Euronext (+2,7%, à 125,30 euros) affiche la plus forte hausse du CAC 40, indice que le titre de la Bourse paneuropéenne a intégré fin septembre. Elle a présenté hier soir une performance trimestrielle opérationnelle meilleure qu'anticipé grâce à une gestion ... Lire la suite

  • Julia Simon
    information fournie par Reuters 07.11.2025 11:07 

    Julia Simon a été suspendue six mois, dont cinq avec sursis, par la commission de discipline de la Fédération française de ski à la suite de sa condamnation le mois dernier pour vol, escroquerie et tentative d'escroquerie, a annoncé jeudi la FFS, ce qui devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires