Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grève du 6 juin : quelles perturbations dans les transports?
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2023 à 12:03

Les syndicats appellent mardi à une 14e journée de mobilisation interprofessionnelle, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi du groupe Liot visant à annuler le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

En préambule de la bataille parlementaire annoncée le 8 juin sur le texte proposant d'annuler la retraite à 64 ans, les opposants à la réforme des retraites vont battre le pavé mardi 6 juin, avec des mobilisations dans les transports. Les perturbations s'annoncent moindre.

Côté ferroviaire

Le trafic SNCF sera ainsi "très légèrement" perturbé" mardi 6 juin pour la nouvelle et 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites "avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale", et il sera "normal" en Ile-de-France sur l'ensemble du réseau de la RATP, ont annoncé dimanche les autorités ferroviaires.

"La circulation des trains SNCF Voyageurs sera très légèrement perturbée mardi 6 juin en raison du mouvement social national interprofessionnel, avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale et quelques adaptations possibles sur certaines lignes", a indiqué la compagnie dans un bref communiqué.

Du côté des transports à Paris et en Ile-de-France, "le trafic sera normal" sur l'ensemble du réseau souterrain et de surface, a indiqué la RATP à l'AFP.

Dans les airs

Outre des grèves annoncées chez les électriciens et gaziers, dans les transports aériens, un tiers des vols sont annulés au départ de Paris-Orly.

Ces suppressions préventives demandées par la Direction générale de l'aviation civile, qui anticipe, la mobilisation des contrôleurs aériens, ont également été requises pour un vol sur cinq en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes, a précisé la DGAC dans un communiqué, en prévenant que "des perturbations et des retards" supplémentaires étaient probables. Le premier aéroport français, Paris-Charles-de-Gaulle, n'est pas concerné.

Quelque 250 actions sont prévues en France, qui devraient réunir 400.000 à 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 dans la capitale, selon les autorités. Une mobilisation loin du record du 7 mars (1,28 million de participants selon la police), mais qui reste élevée, après un 1er-Mai mobilisateur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer