Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grève du 31 janvier : Anne Hidalgo annonce la fermeture "solidaire" de la mairie de Paris
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/01/2023 à 10:57

Les services publics, comme l'Etat civil, continueront néanmoins de fonctionner, a précisé l'édile de la capitale, qui rejoint l'appel aux maires lancé par Fabien Roussel dans le cadre de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

Anne Hidalgo, le 28 novembre 2022, à Bruxelles ( BELGA / HATIM KAGHAT )

Anne Hidalgo, le 28 novembre 2022, à Bruxelles ( BELGA / HATIM KAGHAT )

Après le premier "round" du 19 janvier, la journée du mardi 31 s'annonce comme le deuxième temps-fort de la mobilisation contre la réforme des retraites. A l'appel de tous les syndicats, la grève touchera tous les secteurs: écoles, fonctionnaires, transports, services. Côté politique, l'ancien candidat communiste à l'élection présidentielle Fabien Roussel a lancé un appel à des fermetures "solidaires" de mairies à travers la France, en soutien à la mobilisation des opposants à la réforme. La mairie de Paris se joindra au mouvement, a indiqué Anne Hidalgo, jeudi 26 janvier.

Evoquant la mobilisation en cours avec "un front syndical qui ne s'était pas vu depuis très longtemps", et fustigeant une "régression appelée réforme" pour les femmes et les personnes dans des métiers difficiles, la maire de Paris annoncé répondre à l'appel de l'élu communiste. "Je réponds à son appel. Les services publics doivent continuer, comme l'Etat civil. Mais l'hotel de ville de Paris sera mairie solidaire le 31", a t-elle affirmé, sur le plateau des Quatre Vérités de France 2 .

Permettre aux maires de s'engager "dans la bataille", selon Roussel

Fabien Roussel s'est réjoui que Paris "rejoigne le mouvement des villes solidaires". "S'il faut des semaines de grève où l'outil de production est arrêté pour se faire entendre, il faudra passer par là", a estimé le chef de file de PCF sur LCI , qui avait lancé un "appel aux maires de France pour que eux aussi s'engagent dans la bataille". La démarche pour les maires consiste "à fermer leurs mairies deux à trois heures, symboliquement, le temps pour leurs agents de pouvoir participer aux manifestations", a t-il précisé.

13 commentaires

  • 26 janvier 12:15

    Je ferme les portes... j'annonce 100% de grévistes


Signaler le commentaire

Fermer