Aller au contenu principal
Fermer

Grève du 31 janvier : Anne Hidalgo annonce la fermeture "solidaire" de la mairie de Paris
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/01/2023 à 10:57

Les services publics, comme l'Etat civil, continueront néanmoins de fonctionner, a précisé l'édile de la capitale, qui rejoint l'appel aux maires lancé par Fabien Roussel dans le cadre de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

Anne Hidalgo, le 28 novembre 2022, à Bruxelles ( BELGA / HATIM KAGHAT )

Anne Hidalgo, le 28 novembre 2022, à Bruxelles ( BELGA / HATIM KAGHAT )

Après le premier "round" du 19 janvier, la journée du mardi 31 s'annonce comme le deuxième temps-fort de la mobilisation contre la réforme des retraites. A l'appel de tous les syndicats, la grève touchera tous les secteurs: écoles, fonctionnaires, transports, services. Côté politique, l'ancien candidat communiste à l'élection présidentielle Fabien Roussel a lancé un appel à des fermetures "solidaires" de mairies à travers la France, en soutien à la mobilisation des opposants à la réforme. La mairie de Paris se joindra au mouvement, a indiqué Anne Hidalgo, jeudi 26 janvier.

Evoquant la mobilisation en cours avec "un front syndical qui ne s'était pas vu depuis très longtemps", et fustigeant une "régression appelée réforme" pour les femmes et les personnes dans des métiers difficiles, la maire de Paris annoncé répondre à l'appel de l'élu communiste. "Je réponds à son appel. Les services publics doivent continuer, comme l'Etat civil. Mais l'hotel de ville de Paris sera mairie solidaire le 31", a t-elle affirmé, sur le plateau des Quatre Vérités de France 2 .

Permettre aux maires de s'engager "dans la bataille", selon Roussel

Fabien Roussel s'est réjoui que Paris "rejoigne le mouvement des villes solidaires". "S'il faut des semaines de grève où l'outil de production est arrêté pour se faire entendre, il faudra passer par là", a estimé le chef de file de PCF sur LCI , qui avait lancé un "appel aux maires de France pour que eux aussi s'engagent dans la bataille". La démarche pour les maires consiste "à fermer leurs mairies deux à trois heures, symboliquement, le temps pour leurs agents de pouvoir participer aux manifestations", a t-il précisé.

13 commentaires

  • 26 janvier 12:15

    Je ferme les portes... j'annonce 100% de grévistes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Macron: "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie"
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:28 

    "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie, et ce n'est pas un gros mot", déclare le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'inauguration de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. SONORE ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires