Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève du 31 janvier : Anne Hidalgo annonce la fermeture "solidaire" de la mairie de Paris
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/01/2023 à 10:57

Les services publics, comme l'Etat civil, continueront néanmoins de fonctionner, a précisé l'édile de la capitale, qui rejoint l'appel aux maires lancé par Fabien Roussel dans le cadre de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

Anne Hidalgo, le 28 novembre 2022, à Bruxelles ( BELGA / HATIM KAGHAT )

Anne Hidalgo, le 28 novembre 2022, à Bruxelles ( BELGA / HATIM KAGHAT )

Après le premier "round" du 19 janvier, la journée du mardi 31 s'annonce comme le deuxième temps-fort de la mobilisation contre la réforme des retraites. A l'appel de tous les syndicats, la grève touchera tous les secteurs: écoles, fonctionnaires, transports, services. Côté politique, l'ancien candidat communiste à l'élection présidentielle Fabien Roussel a lancé un appel à des fermetures "solidaires" de mairies à travers la France, en soutien à la mobilisation des opposants à la réforme. La mairie de Paris se joindra au mouvement, a indiqué Anne Hidalgo, jeudi 26 janvier.

Evoquant la mobilisation en cours avec "un front syndical qui ne s'était pas vu depuis très longtemps", et fustigeant une "régression appelée réforme" pour les femmes et les personnes dans des métiers difficiles, la maire de Paris annoncé répondre à l'appel de l'élu communiste. "Je réponds à son appel. Les services publics doivent continuer, comme l'Etat civil. Mais l'hotel de ville de Paris sera mairie solidaire le 31", a t-elle affirmé, sur le plateau des Quatre Vérités de France 2 .

Permettre aux maires de s'engager "dans la bataille", selon Roussel

Fabien Roussel s'est réjoui que Paris "rejoigne le mouvement des villes solidaires". "S'il faut des semaines de grève où l'outil de production est arrêté pour se faire entendre, il faudra passer par là", a estimé le chef de file de PCF sur LCI , qui avait lancé un "appel aux maires de France pour que eux aussi s'engagent dans la bataille". La démarche pour les maires consiste "à fermer leurs mairies deux à trois heures, symboliquement, le temps pour leurs agents de pouvoir participer aux manifestations", a t-il précisé.

13 commentaires

  • 26 janvier 12:15

    Je ferme les portes... j'annonce 100% de grévistes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires