Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève des médecins libéraux : François Braun défend la hausse de 1,50 euro par consultation
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2023 à 11:30

La revalorisation de la consultation médicale de 25 à 26,50 euros, "ça représente quand même 7.000 euros en moyenne sur l'année", a avancé le ministre de la Santé mardi sur franceinfo , alors que cette proposition de l'Assurance maladie est vue comme une "provocation" par les syndicats, qui n'attendent pas moins de 30, voire 50 euros.

Le ministre de la Santé François Braun, le 9 janvier 2023. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Le ministre de la Santé François Braun, le 9 janvier 2023. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Mieux vaut ne pas être malade ce mardi 14 février. Tous les syndicats de praticiens libéraux appellent de nouveau à la fermeture des cabinets médicaux et à une manifestation à Paris pour réclamer de meilleures conditions de travail. Le mouvement risque d'être très suivi. La colère a en effet enflé début février, quand l'Assurance maladie a proposé une hausse d'à peine 1,50 euro de la consultation de base - de 25 à 26,50 euros. "Une provocation" pour les syndicats, qui n'attendent pas moins de 30, voire 50 euros.

"Pour l’ensemble des médecins, ça représente quand même 7.000 euros en moyenne sur l’année" , a commenté mardi matin sur franceinfo le ministre de la Santé François Braun. "C'est loin d'être une marque de mépris, c'est un début de négociation", a-t-il fait valoir. Jusqu'où peuvent aller ces négociations ? "30 euros, ce n'est pas absurde", a simplement répondu le ministre.

Ce dernier a par ailleurs souligné qu’une revalorisation plus importante était envisageable pour les médecins s’installant dans les secteurs les plus isolés, où l’accès aux soins est aujourd’hui complexe. "Ce sera plus" pour ceux qui s'engagent dans la "responsabilité territoriale" , a insisté François Braun, qui souhaite également une revalorisation des tarifs pour ceux qui effectuent des gardes.

Ces contreparties font également partie des points d'acchopement entre l'Assurance maladie et les médecins, qui s'opposent par ailleurs à la réforme examinée ce mardi au Sénat qui facilite l'accès à certains paramédicaux. Une "hostilité" que François Braune ne comprend pas. Selon lui, "elle replace le médecin traitant de façon centrale dans la prise en charge"

"Nous sommes dans un changement de fonctionnement et je veux que les médecins puissent se concentrer sur ce pour quoi ils sont là", a-t-il assuré, disant vouloir "supprimer la paperasse" de la charge de travail des professionnels de santé. François Braun dit ainsi vouloir notamment réduire drastiquement les certificats médicaux, "dans les semaines qui viennent", pour réduire les prises de rendez-vous qui y sont dédiés.

9 commentaires

  • 14 février 13:08

    Môssieur Braun raconte des craques : 7000 € par an qui sont mangés par les charges et impôts. Si le ridicule tuait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires