Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: Le rythme des baisses de taux de la BoE "trop rapide", dit Pill
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 12:11

Économiste en chef et directeur exécutif pour l'analyse monétaire et la recherche à la Banque d'Angleterre Huw Pill, à Londres

Économiste en chef et directeur exécutif pour l'analyse monétaire et la recherche à la Banque d'Angleterre Huw Pill, à Londres

Le rythme trimestriel de réduction des taux directeur de la Banque d'Angleterre (BoE) a été trop rapide au regard des perspectives d'inflation, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, justifiant son choix d'opter pour la prudence lors de la dernière réunion de politique monétaire de l'institution.

Huw Pill s'est prononcé le 8 mai en faveur d'une pause sur les coûts d'emprunt lorsque la BoE a décidé d'abaisser son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25%.

Au sein du MPC, le comité de politique monétaire de la banque centrale, cinq membres étaient favorables à une baisse des taux d'un quart de point, deux pour une réduction d'un demi-point et deux pour un statu quo.

"Je définirais mon vote de mai comme celui d'un 'saut' dans le cadre d'une poursuite du retrait du biais restrictif dans la politique monétaire, plutôt qu'un arrêt du processus de retrait", a déclaré Huw Pill lors d'un événement organisé à Londres.

"Il ne faut pas y voir un arrêt - et encore moins une volte-face - dans ce retrait du biais restrictif", a-t-il insisté, notant cependant que le rythme des baisses de taux depuis la mi-2024 avait été "trop rapide".

Alors que les taux directeurs restent sur une trajectoire descendante et que le processus sous-jacent de désinflation est intact, les indicateurs de persistance des pressions sur les prix restent préoccupants et les membres du MPC partagent les mêmes inquiétudes, a-t-il expliqué.

"Tant que la désinflation vers l'objectif n'est pas achevée, le maintien d'un certain biais restrictif sera toujours nécessaire. D'après moi, c'est un point de vue partagé par un grand nombre de membres du comité de politique monétaire", a-t-il déclaré.

Le chef économiste de la BoE a par ailleurs jugé utile le recours récent par l'institution à différentes hypothèses dans ses perspectives économiques trimestrielles car elles permettent de montrer certaines de ses inquiétudes quant aux prévisions d'inflation qui "vont au-delà" du consensus.

(William Schomberg, rédigé par Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi