Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: Le rythme des baisses de taux de la BoE "trop rapide", dit Pill
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 12:11

Économiste en chef et directeur exécutif pour l'analyse monétaire et la recherche à la Banque d'Angleterre Huw Pill, à Londres

Économiste en chef et directeur exécutif pour l'analyse monétaire et la recherche à la Banque d'Angleterre Huw Pill, à Londres

Le rythme trimestriel de réduction des taux directeur de la Banque d'Angleterre (BoE) a été trop rapide au regard des perspectives d'inflation, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, justifiant son choix d'opter pour la prudence lors de la dernière réunion de politique monétaire de l'institution.

Huw Pill s'est prononcé le 8 mai en faveur d'une pause sur les coûts d'emprunt lorsque la BoE a décidé d'abaisser son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25%.

Au sein du MPC, le comité de politique monétaire de la banque centrale, cinq membres étaient favorables à une baisse des taux d'un quart de point, deux pour une réduction d'un demi-point et deux pour un statu quo.

"Je définirais mon vote de mai comme celui d'un 'saut' dans le cadre d'une poursuite du retrait du biais restrictif dans la politique monétaire, plutôt qu'un arrêt du processus de retrait", a déclaré Huw Pill lors d'un événement organisé à Londres.

"Il ne faut pas y voir un arrêt - et encore moins une volte-face - dans ce retrait du biais restrictif", a-t-il insisté, notant cependant que le rythme des baisses de taux depuis la mi-2024 avait été "trop rapide".

Alors que les taux directeurs restent sur une trajectoire descendante et que le processus sous-jacent de désinflation est intact, les indicateurs de persistance des pressions sur les prix restent préoccupants et les membres du MPC partagent les mêmes inquiétudes, a-t-il expliqué.

"Tant que la désinflation vers l'objectif n'est pas achevée, le maintien d'un certain biais restrictif sera toujours nécessaire. D'après moi, c'est un point de vue partagé par un grand nombre de membres du comité de politique monétaire", a-t-il déclaré.

Le chef économiste de la BoE a par ailleurs jugé utile le recours récent par l'institution à différentes hypothèses dans ses perspectives économiques trimestrielles car elles permettent de montrer certaines de ses inquiétudes quant aux prévisions d'inflation qui "vont au-delà" du consensus.

(William Schomberg, rédigé par Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires