Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: La dépouille d'Elizabeth II va rejoindre Westminster
information fournie par Reuters 14/09/2022 à 10:41

Le véhicule transportant le cercueil de la reine Elizabeth II arrive au palais de Buckingham à Londres

Le véhicule transportant le cercueil de la reine Elizabeth II arrive au palais de Buckingham à Londres

par Michael Holden et Kate Holton

LONDRES (Reuter) - La dépouille de la reine Elizabeth II sera transférée ce mercredi du palais de Buckingham au Parlement de Westminster lors d'une procession solennelle conduite par le roi Charles III, accompagné de ses deux fils, les princes William et Harry.

Après la mort de la souveraine britannique la semaine dernière dans sa résidence d'été du château de Balmoral en Écosse, le cercueil royal a été transporté dimanche à Édimbourg puis en avion jusqu'à Londres mardi soir.

Des dizaines de milliers de personnes ont assisté sous une pluie battante à l'arrivée et au transfert du corbillard jusqu'au palais de Buckingham.

Le cercueil recouvert de l'Union Jack a été accueilli alors par Charles et tous les enfants, petits-enfants de la monarque et leurs conjoints, réunis pour la première fois depuis la mort de la reine.

Mercredi après-midi, la couronne impériale britannique sera placée sur le cercueil, accompagnée d'une couronne de fleurs.

À 14h22 heure locale, le cercueil sera placé sur un affût de canon de la King's Troop Royal Horse Artillery pour traverser le centre de Londres jusqu'à Westminster Hall.

Charles marchera en silence derrière la voiture avec tous les autres membres de la famille royale, y compris ses frères et sœurs Anne, Andrew et Edward.

Seront également dans le cortège ses deux fils William, 40 ans, aujourd'hui prince de Galles, et Harry, 37 ans, duc de Sussex.

Kate, la femme de William et désormais princesse de Galles, et la femme de Harry, Meghan, voyageront en voiture, tout comme la femme de Charles, Camilla, la reine consort.

(Avec la contribution d'Alistair Smout et Farouq Suleiman; version française Elena Vardon, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires