Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: L'inflation à 2% sur un an en mai, une première depuis 2021
information fournie par Reuters 19/06/2024 à 10:52

Une cliente achète des légumes à l'épicerie fine Andreas à Londres

Une cliente achète des légumes à l'épicerie fine Andreas à Londres

par David Milliken et Suban Abdulla

L'inflation britannique est revenue en mai à l'objectif de 2% de la Banque d'Angleterre pour la première fois depuis près de trois ans, selon les chiffres officiels publiés mercredi.

Le ralentissement de la hausse des prix intervient alors que l'impact économique de la pandémie de COVID-19 et de l'invasion de l'Ukraine par la Russie s'est largement estompé.

Le reflux de l'inflation devrait être salué par le Premier ministre Rishi Sunak à l'approche des élections législatives du 4 juillet et par la Banque d'Angleterre (BoE) qui se réunit jeudi.

La publication de cette statistique arrive cependant sans doute trop tardivement pour inverser les intentions de vote pour un scrutin où le parti d'opposition travailliste est donné vainqueur et pour la BoE pour décider d'une baisse de ses taux.

L'inflation britannique est revenue à 2% en mai sur un an, un chiffre conforme aux attentes, après un ralentissement à 2,3% en avril et un sommet de 41 ans à 11,1% en octobre 2022.

Ce ralentissement est davantage marqué que celui enregistré en zone euro ou aux Etats-Unis.

Les prix à la consommation au Royaume-Uni ont cependant augmenté d'environ 20% au cours des trois dernières années, réduisant le niveau de vie des citoyens et contribuant à l'impopularité du Parti conservateur de Rishi Sunak, qui accuse un retard d'environ 20 points sur le Parti travailliste, selon les enquêtes d'opinion.

La BoE, de son côté, a déclaré qu'un retour de l'inflation à son objectif n'était pas suffisant en soi pour qu'elle commence à réduire les taux d'intérêt.

Alors que la plupart des économistes interrogés par Reuters pensent que la BoE commencera à réduire ses taux d'intérêt, qui ont atteint en août 2023 leur niveau le plus élevé en 16 ans, à savoir 5,25%, les marchés financiers estiment qu'un premier assouplissement monétaire est plus probable en septembre ou en octobre. La probabilité d'une baisse jeudi des taux n'est que de 10%.

(Reportage David Milliken et Suban Abdulla; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite