Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: Assange autorisé à faire appel de son extradition aux États-Unis
information fournie par Reuters 20/05/2024 à 15:32

Audience d'extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à Londres

Audience d'extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à Londres

La Haute Cour de justice de Londres a jugé lundi que les garanties données par les Etats-Unis pour une extradition de Julian Assange n'étaient pas satisfaisantes, autorisant ainsi le fondateur de WikiLeaks à faire appel en bonne et due forme.

En mars dernier, la Haute Cour avait décidé que Julian Assange, poursuivi pour espionnage outre-Atlantique, pourrait défendre son recours lors d'une audience plénière en mai, en échanges de garanties des Etats-Unis sur la protection de sa liberté d'expression et sur le fait qu'il ne risquait pas la peine capitale.

Dans un bref jugement, deux juges de la Haute Cour ont déclaré que les arguments des États-Unis n'étaient pas suffisants et qu'ils autoriseraient l'appel à se poursuivre.

Julian Assange est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir fait "fuiter" à partir de 2010 des documents militaires et diplomatiques classés secret défense. Le gouvernement britannique avait accepté son extradition en 2022.

Au titre de la loi américaine sur l'espionnage ("Espionage Act"), il pourrait encourir une peine de plusieurs décennies d'emprisonnement.

Réfugié pendant sept ans à l'ambassade de l'Equateur à Londres quand ses ennuis judiciaires ont commencé, avant d'être emprisonné en 2019 pour n'avoir pas respecté les conditions de sa liberté conditionnelle, Julian Assange a essuyé l'an dernier un premier refus de la justice dans sa volonté de faire appel de son extradition.

(Rédigé par Michael Holden et Sam Tobin, version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite