Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grand Paris : l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 reportée au 1er juillet 2023
information fournie par Le Figaro 02/07/2022 à 15:06

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La métropole critique un manque d'accompagnement de la part de l'État.

Les détenteurs d'un véhicule classé Crit'Air 3 en Île-de-France bénéficient d'un sursis. L'interdiction de circulation de ces voitures, qui sont dotées d'un moteur diesel datant d'avant 2010 ou d'une essence produite avant 2006, a en effet été repoussée d'une année et prendra effet au 1er juillet 2023.

Obligatoire à Paris, l'usage de la vignette Crit'Air n'y est pas systématique

Derrière cette décision : la Métropole du Grand Paris (MGP), indique Le Parisien . Selon la Métropole, qui s'est exprimée dans une délibération, les conditions ne sont pas réunies pour que l'interdiction initialement prévue au 1er juillet 2022 ne soit mise à exécution. En février dernier, elle avait d'ores et déjà annoncé que le calendrier ne serait pas tenu en indiquant que l'interdiction s'appliquerait à partir du début de l'année 2023, minimum.

Obstacles à la mise en œuvre

La Métropole avait alors indiqué que le report était lié à l'attente de retours de l'État sur deux points. Le premier : que la MGP soit reconnue «comme un territoire d'expérimentation pour la mise en œuvre d'un prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes», et que ces derniers puissent être aidés jusqu'à hauteur de 6000 euros dans l'achat d'un véhicule plus propre.

En effet, il apparaît à la Métropole que ces ménages sont les plus vulnérables face aux interdictions de véhicules anciens. Le nombre de demandes d'accès au dispositif d'aides « Métropole roule propre! » est révélateur de cette nécessité, relève Le Parisien : le nombre de demandes est passé de 293 à 1470 entre 2020 et 2021.

Les Crit'Air 4 interdits de circulation à Paris dès le 1er juillet 2019

L'autre obstacle à la mise en œuvre de l'interdiction est la difficulté à homologuer des radars pour pratiquer le «contrôle sanction automatisé» . Car actuellement, ce sont surtout les policiers qui contrôlent si les véhicules qui circulent dans la zone à faible émission métropolitaine (ZFE) ont bien leur pastille Crit'Air.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires