Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GoldenEye: un virus informatique pour partie made in France!
information fournie par Le Point 03/07/2017 à 09:35

Il est aujourd'hui directeur de « projets sécurité » à la Banque de France. Expert en cryptographie au sein de cet établissement financier depuis près de dix ans, il a pour passion l'informatique et, pour se détendre, il écrit pendant son temps libre des lignes de code, comme d'autres composent des poèmes ou des mélodies.

Le 27 juin dernier, Benjamin Delpy, alias @gentilkiwi (son pseudonyme) sur le Net, a vu une partie d'un de ses logiciels... détournée par les hackers. Et il a tenu à exprimer son énervement sur son compte Twitter personnel. « #Petya : les méchants garçons n'ont pas respecté mes (consignes d'utilisation). Ceci est un programme personnel, respectez SVP sa philosophie et ne l'utilisez pas pour faire de mauvaises choses ! » a-t-il publié, en anglais, dans la nuit du 28 juin, accompagnant son message d'un extrait du Cinquième Élément de Luc Besson où l'on voit un Gary Oldman très énervé.

En 2011, Benjamin Delpy avait écrit ce programme, baptisé « Mimikatz », qui exploite certaines failles de l'annuaire Active Directory de Microsoft pour tester la fiabilité des systèmes de sécurité des réseaux internet. « Ayant découvert que les mots de passe sont stockés à l'insu de leurs utilisateurs par certains programmes Windows, j'avais contacté Microsoft pour qu'il modifie ce que je pensais être une brèche. Mais le groupe américain m'avait fait remarquer que seules...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer