Pour s'assurer que ses salariés viennent au travail, faudra-t-il désormais leur verser une prime en plus de leur salaire ? C'est la solution à laquelle s'est résignée la mairie de Saint-Loubès (Gironde) afin de lutter contre l'absentéisme de nombreux de ses éléments. La municipalité, rapporte La Dépêche , vient de voter la création d'une prime baptisée « complément indemnitaire annuel ».
Le principe de cette nouvelle prime est très simple : récompenser les salariés les moins souvent absents afin de « valoriser le surcroît de travail que génère l'absence d'un agent », a expliqué Emmanuelle Favre, maire de Saint-Loubès. En somme, ce n'est pas la présence au travail des futures bénéficiaires qui est récompensée, celle-ci étant déjà contractuellement échangée contre un salaire, mais la surcharge de travail causée par l'absence de leurs pairs.
Quel est le vrai temps de travail des Français ?
Entre 800… et zéro euro
Si la mairie a décidé la mise en place d'une telle prime, c'est que ses agents ont une sérieuse tendance à sécher le travail. En 2021, le taux d'absentéisme des 126 agents de la maire atteignait 19,6 %, soit deux fois la moyenne nationale, et une perte équivalente au travail annuel de 25 agents. Afin de lutter contre cette mauvaise tendance, Saint-Loubès déboursera donc désormais 70 000 euros par mois.
Dans le détail, un agent municipal n'ayant pas dépassé
... Source LePoint.fr
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer