Aller au contenu principal
Fermer

Géorgie-L'ex-président Saakachvili condamné à une nouvelle peine de 9 ans de prison
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 12:41

L'ancien président géorgien Mikheil Saakachvili, emprisonné depuis 2021, a été condamné mercredi à une nouvelle peine de neuf ans de prison pour détournement de fonds.

L'ex-chef de l'Etat (2004-2013) a été reconnu coupable par un tribunal de Tbilissi d'avoir détourné 9 millions de lari (environ 3 millions d'euros) pour financer des dépenses somptuaires.

Cette peine alourdit de trois années, jusqu'en 2030, la durée d'incarcération théorique de l'ancien chef de l'Etat. Ce dernier, qui niait les charges et défendait des dépenses justifiées, a qualifié sur X le verdict de "cas flagrant de persécution politique".

Elu président après la "Révolution des Roses" en 2003, Mikheil Saakachvili purge déjà une peine de six ans de prison pour abus de pouvoir depuis qu'il a regagné son pays en 2021 après s'être exilé pendant huit ans en Ukraine, où il a occupé brièvement le poste de gouverneur de la région d'Odessa.

Il a purgé la majeure partie de cette peine dans un hôpital pénitentiaire.

L'ancien président reste également poursuivi pour être entré illégalement en Géorgie en 2021 et pour la répression de manifestants en 2007.

Figure hautement clivante dans l'ancienne république soviétique, Mikheil Saakachvili a mis en place des réformes d'inspiration néolibérale en Géorgie et s'est rapproché de l'Occident après son arrivée à la tête de l'Etat. Il a par la suite été accusé de dérive autoritaire.

Son parti le Mouvement national uni a perdu les élections législatives de 2012 face à une coalition dirigée par le milliardaire Bidzina Ivanichvili, toujours de facto aux commandes du pays, où le parti au pouvoir, Rêve géorgien, est également accusé de museler l'opposition.

(Rédigé par Lucy Papachristou, version française Noémie Naudin et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Heineken est visible dans le bâtiment de la société à Sao Paulo.
    information fournie par Reuters 22.10.2025 09:38 

    par Emma Rumney Heineken a averti mercredi que ses ventes de bière en 2025 allaient chuter en raison de l'aggravation des défis macroéconomiques, le brasseur néerlandais revoyant à la baisse ses prévisions de volume après avoir été sanctionné pour une décision ... Lire la suite

  • L'illustration montre des billets de banque en livres sterling
    information fournie par Reuters 22.10.2025 08:59 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en septembre, une hausse identique à celle d'août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Ce chiffre ressort en-deçà des attentes, les économistes ... Lire la suite

  • Un train de la compagnie ferroviaire Eurostar à Bruxelles, le 26 août 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 22.10.2025 08:53 

    La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi avoir choisi le groupe industriel français Alstom pour construire 50 nouveaux trains, dont 20 en option, soit un investissement de 2 milliards d'euros avant l'arrivée de la concurrence sur les liaisons transmanche. ... Lire la suite

  • ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.10.2025 08:41 

    La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi avoir choisi l'industriel français Alstom pour construire 50 nouveaux trains, dont 20 en option, soit un investissement de 2 milliards d'euros avant l'arrivée de la concurrence sur les liaisons transmanche. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires