L'ancien président géorgien Mikheil Saakachvili, emprisonné depuis 2021, a été condamné mercredi à une nouvelle peine de neuf ans de prison pour détournement de fonds.
L'ex-chef de l'Etat (2004-2013) a été reconnu coupable par un tribunal de Tbilissi d'avoir détourné 9 millions de lari (environ 3 millions d'euros) pour financer des dépenses somptuaires.
Cette peine alourdit de trois années, jusqu'en 2030, la durée d'incarcération théorique de l'ancien chef de l'Etat. Ce dernier, qui niait les charges et défendait des dépenses justifiées, a qualifié sur X le verdict de "cas flagrant de persécution politique".
Elu président après la "Révolution des Roses" en 2003, Mikheil Saakachvili purge déjà une peine de six ans de prison pour abus de pouvoir depuis qu'il a regagné son pays en 2021 après s'être exilé pendant huit ans en Ukraine, où il a occupé brièvement le poste de gouverneur de la région d'Odessa.
Il a purgé la majeure partie de cette peine dans un hôpital pénitentiaire.
L'ancien président reste également poursuivi pour être entré illégalement en Géorgie en 2021 et pour la répression de manifestants en 2007.
Figure hautement clivante dans l'ancienne république soviétique, Mikheil Saakachvili a mis en place des réformes d'inspiration néolibérale en Géorgie et s'est rapproché de l'Occident après son arrivée à la tête de l'Etat. Il a par la suite été accusé de dérive autoritaire.
Son parti le Mouvement national uni a perdu les élections législatives de 2012 face à une coalition dirigée par le milliardaire Bidzina Ivanichvili, toujours de facto aux commandes du pays, où le parti au pouvoir, Rêve géorgien, est également accusé de museler l'opposition.
(Rédigé par Lucy Papachristou, version française Noémie Naudin et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer