Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Géorgie-L'ex-président Saakachvili condamné à une nouvelle peine de 9 ans de prison
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 12:41

L'ancien président géorgien Mikheil Saakachvili, emprisonné depuis 2021, a été condamné mercredi à une nouvelle peine de neuf ans de prison pour détournement de fonds.

L'ex-chef de l'Etat (2004-2013) a été reconnu coupable par un tribunal de Tbilissi d'avoir détourné 9 millions de lari (environ 3 millions d'euros) pour financer des dépenses somptuaires.

Cette peine alourdit de trois années, jusqu'en 2030, la durée d'incarcération théorique de l'ancien chef de l'Etat. Ce dernier, qui niait les charges et défendait des dépenses justifiées, a qualifié sur X le verdict de "cas flagrant de persécution politique".

Elu président après la "Révolution des Roses" en 2003, Mikheil Saakachvili purge déjà une peine de six ans de prison pour abus de pouvoir depuis qu'il a regagné son pays en 2021 après s'être exilé pendant huit ans en Ukraine, où il a occupé brièvement le poste de gouverneur de la région d'Odessa.

Il a purgé la majeure partie de cette peine dans un hôpital pénitentiaire.

L'ancien président reste également poursuivi pour être entré illégalement en Géorgie en 2021 et pour la répression de manifestants en 2007.

Figure hautement clivante dans l'ancienne république soviétique, Mikheil Saakachvili a mis en place des réformes d'inspiration néolibérale en Géorgie et s'est rapproché de l'Occident après son arrivée à la tête de l'Etat. Il a par la suite été accusé de dérive autoritaire.

Son parti le Mouvement national uni a perdu les élections législatives de 2012 face à une coalition dirigée par le milliardaire Bidzina Ivanichvili, toujours de facto aux commandes du pays, où le parti au pouvoir, Rêve géorgien, est également accusé de museler l'opposition.

(Rédigé par Lucy Papachristou, version française Noémie Naudin et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens à bord d'une camionnette sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:43 

    A pied, à vélo où à bord de véhicules, les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible d'une offensive majeure de l'armée israélienne dont les bombardements ont fait mercredi des dizaines de morts à travers le territoire. Fort du soutien américain, Israël ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le roi Charles III passent en revue la Garde d'honneur au château de Windsor, lors de la deuxième visite d'Etat du président américain, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Kirsty Wigglesworth )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:38 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Un chimpanzé dans un arbre, dans un sanctuaire à Freetown, au Sierra Leone, le 24 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:02 

    En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts ... Lire la suite

Pages les plus populaires