Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB-Sunak va dévoiler le programme du Parti conservateur en vue des législatives
information fournie par Reuters 11/06/2024 à 01:05

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak dévoilera mardi le programme politique du Parti conservateur en vue des élections législatives du 4 juillet en Grande-Bretagne.

Le dirigeant conservateur tentera de convaincre les électeurs qu'il a un plan ambitieux pour réduire les impôts, relancer la croissance économique et juguler l'immigration.

L'actuel locataire du 10 Downing Street n'a toutefois pas réussi à réduire l'écart entre son parti et le Labour, qui le devance nettement dans les intentions de vote.

Rishi Sunak doit par ailleurs faire face à la candidature de Nigel Farage, figure de proue du Brexit qui devrait attirer une partie de l'électorat de droite, que les conservateurs cherchent à convaincre. Nigel Farage a promis d'être une "épine" dans le pied des Tories, mais aussi du Labour.

La présentation du programme du Parti conservateur est un nouveau coup de dés de Rishi Sunak, qui devrait de nouveau s'engager à baisser les impôts mais pourrait aller plus loin.

"Nous, les Conservateurs, avons un plan pour vous permettre d'atteindre la sécurité financière", dira-t-il en préambule, selon des extraits de son discours.

"Nous allons permettre aux travailleurs de conserver davantage d'argent, car vous l'avez gagné et vous avez le droit de décider comment le dépenser."

Le chef du gouvernement britannique devrait notamment souligner l'engagement de son parti à protéger les retraites et à ne pas relever l'impôts sur le revenu ou la TVA.

Rishi Sunak devrait prendre à partie le chef de l'opposition travailliste, Keir Starmer, et son équipe, en prévenant de nouveau qu'en cas de victoire, le Labour relèverait nettement les impôts pour l'ensemble de la population.

(Elizabeth Piper; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer