par Elizabeth Piper et Kate Holton
Le Premier ministre britannique Keir Starmer tentera dimanche de raviver l'espoir d'une paix en Ukraine lors d'un sommet auquel participeront le président ukrainien Volodimir Zelensky et d'autres dirigeants occidentaux.
Ce sommet intervient après une altercation spectaculaire entre Volodimir Zelensky et son homologue américain Donald Trump, qui a mis au jour les divergences sur les moyens de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le dirigeant ukrainien est arrivé samedi à Londres où il a été chaleureusement accueilli par Keir Starmer au 10 Downing Street.
Lors du sommet, Keir Starmer et d'autres dirigeants européens devraient s'engager auprès de Volodimir Zelensky à soutenir l'Ukraine.
Le chef du gouvernement britannique espère notamment que le sommet de dimanche permettra de raviver un possible accord de paix avec la Russie en convaincant Donald Trump que l'Europe a les moyens de se défendre.
"Trois ans après l'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie, nous nous trouvons à un tournant", a dit Keir Starmer dans un communiqué. "En partenariat avec nos alliés, nous devons intensifier nos préparatifs pour l'élément européen des garanties sécuritaires, tout en poursuivant les discussions avec les Etats-Unis."
Les dirigeants européens devraient appeler à inclure l'Ukraine dans les pourparlers de paix, à renforcer la position de Kyiv et à obtenir des garanties sécuritaires pour parvenir à une paix durable et dissuader une future attaque de la Russie.
Certains dirigeants devraient également exhorter Volodimir Zelensky à rétablir les relations avec Donald Trump.
(Avec Andreas Rinke à Berlin; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer