Aller au contenu principal
Fermer

GB-Les premiers vols d'expulsion vers le Rwanda débuteraient le 24/07-document
information fournie par Reuters 03/06/2024 à 14:42

Le gouvernement britannique entend procéder à partir du 24 juillet aux vols d'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile en situation irrégulière, comme le prévoit une loi controversée dont l'application reste toutefois suspendue aux résultats des élections générales du 4 juillet, a déclaré lundi un conseiller juridique du gouvernement.

Cette législation adoptée le 23 avril par le Parlement britannique après force débats et recours judiciaires, à l'initiative du Premier ministre Rishi Sunak qui avait hérité ce projet de son prédécesseur Boris Johnson, autorise l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile entrés illégalement sur le territoire britannique, en vertu d'un traité scellé avec Kigali.

À terme, le gouvernement britannique envisage d'envoyer des milliers de personnes dans ce pays d'Afrique de l'Est, malgré une capacité d'accueil qui reste incertaine et le risque qu'elles soient renvoyées vers leur pays d'origine.

Le Premier ministre conservateur, en difficulté dans les sondages, a mis tout son poids dans ce plan et en attend un gain politique à l'approche des élections générales anticipées, pour lesquelles l'opposition travailliste est donnée en tête avec quelque 20 points d'avance.

Rishi Sunak a déclaré que les vols seraient mis en oeuvre après les élections générales s'il l'emporte.

Dans des documents soumis lundi à la Haute Cour de Londres par une organisation caritative qui demande l'invalidation de la loi, les représentants du gouvernement précisent que l'objectif de ce dernier est "d'effectuer un vol vers le Rwanda le 23 juillet (et pas avant)."

L'avocat Edward Brown, plaidant pour le gouvernement durant l'audience, a précisé qu'à la suite d'une "actualisation opérationnelle" du ministère de l'Intérieur (Home Office), le départ théorique du premier vol avait été décalé au 24 juillet.

De nombreux demandeurs d'asile qui arrivent au Royaume-Uni affirment fuir les guerres et les mauvais traitements subis au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. La plupart obtient le statut de réfugié.

Le gouvernement britannique affirme cependant qu'environ 90%des candidats à l'asile sont des migrants économiques.

(Reportage Michael Holden et Sam Tobin, version française Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires