Aller au contenu principal
Fermer

GB-Arrestation de manifestants antimonarchistes en amont du couronnement
information fournie par Reuters 06/05/2023 à 19:19

(actualisé avec précisions)

LONDRES, 6 mai (Reuters) -

Une cinquantaine de manifestants ont été arrêtés samedi en marge du couronnement du roi Charles III samedi, le long du parcours du cortège royal dans le centre de Londres, a annoncé la police britannique.

Le groupe Republic avait précédemment annoncé qu'il prévoyait d'organiser la plus grande manifestation contre la monarchie de l'histoire, tandis que le chef de la police londonienne, Mark Rowley, avait prévenu vendredi qu'il y aurait une "très faible tolérance pour les perturbations" dans les rues du centre de Londres.

Les manifestants, vêtus de t-shirts jaunes, réclamaient un chef d'État élu, ajoutant que la famille royale n'a pas sa place dans une démocratie constitutionnelle moderne. Certains brandissaient des pancartes "Pas mon roi" ou encore "abolissez la monarchie, pas le droit de manifester".

Un porte-parole de Republic a confirmé que la police avait arrêté son chef, Graham Smith, samedi matin. Une photo postée sur Twitter le montrait assis sur le sol, entouré de policiers.

(Reportage Andrew MacAskill, rédigé par Sarah Young ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Pages les plus populaires