Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Vingt personnes tuées dans une bousculade sur un site de la GHF
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 11:01

Vingt Palestiniens ont été tués mercredi sur un site de distribution d'aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), un incident expliqué par un mouvement de foule provoqué par des agitateurs armés, selon l'organisation soutenue par les États-Unis.

Le bureau des droits de l'homme des Nations unies a recensé au moins 875 morts au cours des six dernières semaines près des sites et des convois d'aide à Gaza. La majorité des victimes se trouvaient près des points de distribution de la GHF.

Le GHF, qui bénéficie du soutien d'Israël, a déclaré que 19 personnes avaient été piétinées et qu'une autre avait été mortellement poignardée lors de la bousculade dans l'un de ses centres à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

"Nous avons des raisons crédibles de croire que des éléments de la foule - armés et affiliés au Hamas - ont délibérément fomenté les troubles", a déclaré la GHF dans un communiqué.

Le Hamas n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré à Reuters qu'au moins 20 personnes étaient mortes de suffocation sur le site de la GHF. Une infirmière a déclaré que de nombreuses personnes avaient été entassées dans un espace réduit et avaient été écrasées.

La GHF, qui a commencé à distribuer des colis alimentaires à la fin du mois de mai après qu'Israël a levé son blocus sur la bande de Gaza, a précédemment rejeté les critiques des Nations unies, l'accusant de diffuser des informations erronées.

Les Nations unies ont qualifié le modèle de la GHF de "fondamentalement dangereux" et de violation des normes d'impartialité humanitaire.

Le GHF opère en dehors du système d'aide coordonné par les Nations unies et fait appel à des entreprises privées américaines spécialisées dans la sécurité et la logistique pour acheminer l'aide. Cette approche, selon Israël, réduit le risque de pillage par le Hamas.

(Crispian Balmer, Nidal Al-Mughrabi, Ahmed Elimam et Tala Ramadan ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 18:10

    En 1945 l'Allemagne s'est rendue sans conditions . Le hamas doit en faire autant, libérer les otages et la souffrance des gazaouis cessera . Mais personne ne demande au hamas de se rendre !!! Etonnant !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans cette photo fournie par les services d'urgenence ukrainiens, des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble civile après une frappe russe dans la région de Vinnytsya dans la nuit de 15 au 16 juillet.  ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:45 

    Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales, quelques jours après l'ultimatum lancé par Donald Trump à Moscou pour mettre fin à la guerre. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:34 

    Certains alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:11 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Nigeria: enterrement sous haute sécurité de l'ex-président Buhari
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 20:01 

    L'ex-président nigérian Muhammadu Buhari a été enterré mardi après-midi dans sa ville natale de Daura, dans le nord du pays, en présence de milliers de personnes venues se recueillir en sa mémoire.

Pages les plus populaires