Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Trump lance un "dernier avertissement" au Hamas de libérer les otages
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 23:22

Le président américain Donald Trump a exhorté mercredi le Hamas à libérer immédiatement les otages détenus dans la bande de Gaza, prévenant qu'il s'agissait de son "dernier avertissement" avant de déclencher dans le cas contraire l'"enfer" dans l'enclave palestinienne.

En amont de son investiture le 20 janvier pour un second mandat à la Maison blanche, Donald Trump avait multiplié les appels à un cessez-le-feu et à la libération des otages encore détenus par le Hamas depuis l'attaque du 7 octobre 2023 dans des localités israéliennes.

Il a été crédité, de même que son prédécesseur Joe Biden, par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour l'accord scellé à la mi-janvier entre Israël et le groupe armé palestinien.

Sur son réseau social Truth, via lequel il lance régulièrement des attaques verbales, Donald Trump a déclaré qu'il était temps pour le gouvernement dirigé par le Hamas de quitter la bande de Gaza "pendant que vous en avez encore l'occasion".

"C'est votre dernier avertissement !", a-t-il écrit. "Au peuple de Gaza: un bel avenir vous attend, mais pas si vous détenez des otages. Si c'est le cas, vous êtes MORTS !", a ajouté le président américain.

Si les otages ne sont pas libérés, vous allez "payer un enfer", a redit Donald Trump, qui a présenté début février, lors de la visite de Benjamin Netanyahu à la Maison blanche, un plan visant à déplacer les Palestiniens de Gaza pour faire du territoire la "Côte d'Azur" du Proche-Orient.

Le projet a suscité la colère des pays arabes, qui ont approuvé mardi lors d'un sommet au Caire un plan alternatif préparé par l'Egypte, qui a joué le rôle de médiateur dans les pourparlers entre Israël et le Hamas.

Des sources ont confirmé mercredi que l'administration Trump a mené ces dernières semaines des discussions secrètes avec le Hamas afin d'obtenir la libération des otages américains détenus à Gaza.

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite