Le président américain Donald Trump a exhorté mercredi le Hamas à libérer immédiatement les otages détenus dans la bande de Gaza, prévenant qu'il s'agissait de son "dernier avertissement" avant de déclencher dans le cas contraire l'"enfer" dans l'enclave palestinienne.
En amont de son investiture le 20 janvier pour un second mandat à la Maison blanche, Donald Trump avait multiplié les appels à un cessez-le-feu et à la libération des otages encore détenus par le Hamas depuis l'attaque du 7 octobre 2023 dans des localités israéliennes.
Il a été crédité, de même que son prédécesseur Joe Biden, par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour l'accord scellé à la mi-janvier entre Israël et le groupe armé palestinien.
Sur son réseau social Truth, via lequel il lance régulièrement des attaques verbales, Donald Trump a déclaré qu'il était temps pour le gouvernement dirigé par le Hamas de quitter la bande de Gaza "pendant que vous en avez encore l'occasion".
"C'est votre dernier avertissement !", a-t-il écrit. "Au peuple de Gaza: un bel avenir vous attend, mais pas si vous détenez des otages. Si c'est le cas, vous êtes MORTS !", a ajouté le président américain.
Si les otages ne sont pas libérés, vous allez "payer un enfer", a redit Donald Trump, qui a présenté début février, lors de la visite de Benjamin Netanyahu à la Maison blanche, un plan visant à déplacer les Palestiniens de Gaza pour faire du territoire la "Côte d'Azur" du Proche-Orient.
Le projet a suscité la colère des pays arabes, qui ont approuvé mardi lors d'un sommet au Caire un plan alternatif préparé par l'Egypte, qui a joué le rôle de médiateur dans les pourparlers entre Israël et le Hamas.
Des sources ont confirmé mercredi que l'administration Trump a mené ces dernières semaines des discussions secrètes avec le Hamas afin d'obtenir la libération des otages américains détenus à Gaza.
(Rédigé par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer