*
Le cessez-le-feu est en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier
*
Le Hamas dit que trois otages seront libérés samedi
*
Israël libérera des détenus palestiniens en échange
*
L'accord sur le cessez-le-feu était menacé
(.)
par Nidal al-Mughrabi et Maayan Lubell
Les otages israéliens Iair Horn, Sagui Dekel-Chen et Sasha Troufanov devraient quitter la bande de Gaza samedi, les médiateurs égyptiens et qataris étant parvenus à dénouer un différend qui menaçait de faire dérailler le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Des véhicules de la Croix-Rouge sont arrivés sur le site de remise des otages israéliens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Le groupe palestinien a déclaré que les trois hommes seraient libérés en échange de 369 détenus palestiniens, apaisant ainsi les craintes que l'accord de trêve du 19 janvier ne s'effondre avant la fin du processus qui doit durer 42 jours.
Dekel-Chen, un Israélien d'origine américaine, Troufanov, un Israélien d'origine russe, et Horn, dont le frère Eitan a également été enlevé, ont été capturés dans le kibboutz de Nir Oz, à la suite d'une attaque des combattants du Hamas le 7 octobre 2023.
Des dizaines d'hommes armés ont été déployés sur le site à Khan Younès où doivent être libérés les otages. Les trois otages seront remises au Comité international de la Croix-Rouge, qui les conduira ensuite aux forces israéliennes.
Certains combattants du Hamas portent des fusils saisis à l'armée israélienne lors de l'attaque du 7 octobre, ont indiqué des sources au sein du groupe palestinien, ajoutant que les otages arriveront sur le site à bord d'un véhicule noir qui a également été saisi lors de cette attaque.
Le Hamas avait auparavant menacé de ne pas libérer de nouveaux otages après avoir accusé Israël de violer les termes du cessez-le-feu en bloquant l'entrée de l'aide à Gaza.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait répondu en menaçant à son tour de rompre la trêve, après avoir mobilisé des réservistes autour de l'enclave et placé ses forces en état d'alerte maximale.
Jusqu'ici, 16 des 33 otages qui doivent être libérés pendant la première phase de l'accord de cessez-le-feu ont pu rentrer en Israël, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens.
(Reportage James Mackenzie, version française Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer