Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Mobilisation dans l'armée de l'air israélienne pour la libération des otages
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 17:54

Près de mille pilotes de chasse israéliens, retraités et réservistes, appellent jeudi dans une lettre ouverte le gouvernement à faire une priorité de la libération des otages encore aux mains du Hamas, même si cela impose de cesser les hostilités dans la bande de Gaza.

Les militaires d'active signataires de cette lettre, qui dénonce entre autres un conflit servant "principalement les intérêts politiques et personnels plutôt qu'un besoin légitime de sécurité", seront révoqués, a prévenu un responsable militaire israélien.

Pour ce dernier, il n'y a pas de place pour que "des réservistes en service actif exploitent leur statut militaire (politiquement) tout en participant aux combats", qualifiant la lettre de "grave abus de confiance entre commandants et subordonnés".

Une décision soutenue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui avance que "toute déclaration qui affaiblit les Forces de défense israéliennes et renforce nos ennemis en temps de guerre est impardonnable".

La lettre ouverte signée par 980 pilotes de réserve, dont 90% d'entre eux sont retraités, a été publiée par plusieurs titres de presse israéliens, a déclaré un des signataires à Reuters.

La lettre exige "le retour immédiat de tous les otages sans délai, même au prix de l'arrêt immédiat de la guerre".

Les troupes israéliennes ont repris leurs opérations à Gaza le 18 mars, après une trêve de deux mois. Le gouvernement a prévenu que l'opération se poursuivrait jusqu'à ce que les 59 otages encore détenus à Gaza, morts ou vivants, soient restitués. Le Hamas dit qu'il ne les libérera que dans le cadre d'un accord mettant définitivement fin à la guerre.

Selon un sondage publié jeudi par l'Institut israélien pour la démocratie, 68% des personnes interrogées estiment que la libération des otages devrait être la priorité absolue, devant l'éradication du Hamas.

(Reportage d'Emily Rose; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi