Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Les négociations sur la 2e phase de la trêve vont reprendre cette semaine - Witkoff
information fournie par Reuters 16/02/2025 à 19:08

(Actualisé §4-5 avec cabinet de Netanyahu)

Les négociations portant sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas vont se poursuivre cette semaine dans un lieu qui reste à déterminer, a déclaré dimanche l'émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient.

Steve Witkoff a dit sur Fox News avoir eu dimanche des entretiens téléphoniques "très productifs et constructifs" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Premier ministre qatari Mohamed ben Adboulrahmane al Thani et le directeur des services de renseignement égyptiens.

Ces entretiens ont porté sur "la suite de la phase deux, sur le positionnement des deux parties afin qu'on puisse comprendre (...) où nous en sommes aujourd'hui, puis poursuivre cette semaine les discussions dans un lieu qui reste à déterminer", a-t-il déclaré.

Les services de Benjamin Netanyahu ont par la suite annoncé que le Premier ministre avait fait savoir à Steve Witkoff que le cabinet de sécurité israélien se réunirait lundi pour discuter de la deuxième phase du cessez-le-feu.

Une délégation israélienne se rendra également lundi au Caire pour discuter de la poursuite de la mise en oeuvre de la première phase de l'accord de trêve, qui est entrée en vigueur le 19 janvier pour une durée de 42 jours.

Cette première phase prévoit notamment la libération de 33 otages israéliens du Hamas - 19 ont été libérés jusqu'à présent - en échange de celle de centaines de détenus palestiniens et l'acheminement d'une aide humanitaire dans l'enclave palestinienne. La deuxième phase doit porter sur la libération de tous les otages restants et le retrait total des troupes israéliennes de la bande côtière.

Le Hamas a dénoncé dimanche une violation de l'accord de trêve par Israël après une frappe qui a coûté la vie à trois policiers à l'est de Rafah, dans le sud du territoire palestinien, déployés selon lui pour assurer la sécurité de convois d'aide. Israël dit avoir ciblé plusieurs individus armés se dirigeant vers des troupes israéliennes.

Les Palestiniens accusent également Israël de violer la trêve en bloquant l'entrée d'engins de déblaiement et d'abris pour les familles de déplacés dans l'enclave.

(Michelle Nichols, avec Alexander Cornwell et Ahmed Tolba au Caire, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi