Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Le conflit ne peut être résolu militairement - chef de la diplomatie allemande
information fournie par Reuters 11/05/2025 à 14:59

(.)

par Alexander Ratz

Le conflit dans la bande de Gaza ne peut être résolu par des moyens militaires, et une solution politique doit être trouvée pour mettre un terme définitif à la guerre, a déclaré dimanche à Jérusalem le nouveau ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul.

"Je ne crois pas que ce conflit puisse être résolu de manière permanente par des moyens militaires", a-t-il dit. "Néanmoins, il est urgent que le Hamas soit désarmé et qu'il ne puisse plus exercer de contrôle militaire sur Gaza", a-t-il ajouté.

Selon Johann Wadephul, l'Allemagne fera tout ce qui est nécessaire pour garantir la sécurité d'Israël, mais cela ne signifie pas que son pays ne peut pas critiquer la ligne de conduite de l'Etat hébreu.

Le conflit entre Israël et le Hamas a commencé après l'attaque du 7 octobre 2023 du groupe palestinien lors de laquelle 1.200 personnes ont été tuées et 251 autres prises en otages, selon les autorités israéliennes.

Les autorités sanitaires palestiniennes assurent de leur côté que la riposte militaire de Tsahal a fait plus de 52.000 morts palestiniens, principalement des civils.

"Je ne suis pas sûr que tous les objectifs stratégiques d'Israël puissent être atteints de cette manière (par une campagne militaire) et que cela serve la sécurité d'Israël à long terme", a fait valoir le nouveau chef de la diplomatie allemande. "C'est la raison pour laquelle nous appelons à un retour à des négociations sérieuses sur un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.

Johann Wadephul a réaffirmé que la libération des otages était la priorité du gouvernement allemand. Il a également déclaré qu'il était évident que Gaza faisait partie du territoire palestinien.

"Nous avons besoin d'une solution politique pour la reconstruction de Gaza sans le Hamas", a-t-il conclu.

(Reportage Alexander Ratz, rédigé par Maria Martinez; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires