Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Israël émet des ordres d'évacuation dans le sud, 23 morts dans le nord de Gaza
information fournie par Reuters 03/12/2024 à 16:42

(Actualisé avec nouveau bilan)

Les frappes militaires israéliennes ont fait au moins 23 morts parmi les Palestiniens dans la bande de Gaza mardi, dont la majorité à Beit Lahiya, au nord du territoire, selon des médecins.

L'armée israélienne, de son côté, a ordonné de nouvelles évacuations dans le sud du territoire.

Huit personnes ont été tuées dans une série de frappes à Beit Lahiya, l'une des deux villes où l'armée opère depuis octobre, tandis que quatre autres personnes ont été tuées ailleurs dans la ville de Gaza, ont précisé les médecins.

Par la suite, une frappe aérienne a tué deux personnes et en a blessé d'autres à Djabalia, le plus grand des huit camps de réfugiés historiques de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des médecins.

Une autre attaque aérienne, contre l'école Al Falah, abritant des familles déplacées dans la banlieue de Zeïtoun à Gaza, a tué six personnes et en a blessé d'autres, selon les médecins, tandis qu'à Rafah, dans l'extrême sud, trois femmes ont été tuées par des tirs de drones israéliens, ont-ils ajouté.

Le service palestinien des urgences civiles a déclaré que ses opérations à Djabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun étaient interrompues depuis près de quatre semaines en raison des attaques israéliennes contre ses équipes et de la pénurie de carburant.

Depuis le début de la guerre, 88 membres du service des urgences civiles ont été tués, 304 blessés et 21 sont détenus par Israël.

L'armée israélienne a ordonné l'évacuation des habitants des quartiers nord de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, en raison des tirs de roquettes depuis ces zones. Ces ordres ont provoqué l'exode précipité des familles surtout avant l'aube, en direction de l'ouest.

"Pour votre propre sécurité, vous devez évacuer la zone immédiatement et vous déplacer vers la zone humanitaire", a indiqué l'armée israélienne dans un message sur X.

Des responsables palestiniens et des Nations unies affirment qu'il n'y a aucune zone sûre dans l'enclave. La plupart des 2,3 millions d'habitants de Gaza ont été déplacés à l'intérieur de leur propre pays, certains jusqu'à dix fois depuis le début de la guerre l'année dernière.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 03 décembre 17:28

    Ils détiennent des otages, ils tirent des roquettes sur Israel, tout cela après l'attaque du 7 Octobre. Et ils se plaignent...
    Qu'ils libèrent les otages et cessent de tirer des roquettes sur Israel et la guerre s'arrêtera.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires