Israël va adopter la proposition soumise par l'émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, visant à instaurer un cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza pour les périodes du Ramadan et de la Pâque juive, a déclaré tôt dimanche le cabinet du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
La proposition présentée par Steve Witkoff prévoit que la moitié des otages détenus à Gaza, vivants et morts, soient libérés le premier jour du cessez-le-feu, a indiqué le cabinet de Benjamin Netanyahu. Les otages restants seront libérés lorsqu'un accord de cessez-le-feu permanent sera trouvé.
Steve Witkoff a proposé de prolonger le cessez-le-feu actuellement en vigueur dans l'enclave palestinienne après avoir réalisé qu'il fallait plus de temps pour discuter d'un cessez-le-feu permanent, a précisé le cabinet de Benjamin Netanyahu.
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré samedi que le mouvement palestinien rejetait la "formulation" d'Israël visant à prolonger la première phase du cessez-le-feu à Gaza, mais n'a pas explicitement mentionné la proposition de Steve Witkoff.
Le cabinet de Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël entamerait immédiatement des négociations sur la proposition de Steve Witkoff si le Hamas l'acceptait.
"Selon l'accord, Israël peut reprendre les combats après le 42e jour s'il estime que les négociations ne donnent aucun résultat", a fait savoir le cabinet du Premier ministre israélien.
Israël a annoncé jeudi envoyer des négociateurs au Caire pour des discussions visant à prolonger la première phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mais les discussions n'ont pour l'instant pas abouti.
(Jaidaa Taha; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer