par Nidal al-Mughrabi
Des frappes israéliennes ont tué mercredi au moins cinq Palestiniens, disent les autorités hospitalières de la bande de Gaza dans le nord de laquelle Tsahal annonce avoir visé un site du Hamas.
Selon des médecins gazaouis, trois personnes ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne sur une maison située dans le quartier de Sabra, à l'ouest de Gaza, tandis qu'une autre frappe aérienne israélienne a tué deux hommes et blessé six autres personnes dans la ville de Beït Hanoun, dans le nord.
L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué avoir frappé un site du Hamas dans le nord de l'enclave, où elle a détecté des préparatifs de tirs vers le territoire israélien.
Sa marine a attaqué plusieurs bateaux soupçonnés de servir à des actes "terroristes" du Hamas et du Djihad islamique. Des Palestiniens ont indiqué qu'un drone israélien avait ouvert le feu sur plusieurs bateaux de pêche au large de la ville de Gaza.
Mercredi, l'armée israélienne a largué des tracts sur des zones de Beït Hanoun et Khan Younès, dans le nord et le sud de la bande de Gaza, ordonnant aux habitants d'évacuer leurs logements et les avertissant qu'ils se trouvaient dans des "zones de combat dangereuses".
"Demeurer dans les abris ou sous vos tentes met votre vie et celle des membres de votre famille en danger, évacuez immédiatement", peut-on lire sur un tract largué sur Beït Hanoun.
Ces nouveaux bombardements interviennent au lendemain d'une série d'attaques meurtrières au cours desquelles plus de 400 personnes ont perdu la vie.
Le Hamas, qui détient toujours 59 des quelque 250 otages capturés en Israël lors de son attaque du 7 octobre 2023, a accusé l'Etat hébreux de compromettre les efforts des médiateurs pour négocier un accord permanent pour mettre fin aux combats.
(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire, avec la contribution de Jana Choukeir; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer