
Un camion transportant de l'aide au passage de Kerem Shalom entre Israël et Gaza
par Nidal al-Mughrabi et James Mackenzie
Des frappes aériennes israéliennes ont tué au moins six Palestiniens qui protégeaient les camions d'aide humanitaire contre les pillards dans la bande de Gaza, ont déclaré des responsables du Hamas vendredi, alors que quelques centaines de camions sont entrés dans l'enclave cette semaine, après 11 semaines de blocus israélien.
Selon l'armée israélienne, 107 camions transportant de la farine et d'autres denrées alimentaires ainsi que des fournitures médicales sont entrés dans la bande de Gaza jeudi.
Depuis l'allègement du blocus lundi, Israël a affirmé avoir autorisé environ 300 camions à franchir la frontière pour acheminer l'aide humanitaire aux Gazaouis.
Un réseau de groupes palestiniens d'aide a déclaré que 119 camions d'aide sont entrés dans la bande de Gaza depuis lundi, soulignant qu'un grand nombre de camions ont été bloqués au point de passage de Kerem Shalom et n'ont pas encore atteint les personnes dans le besoin.
L'acheminement des fournitures et ressources aux habitants affamés de Gaza et rescapé sous des tentes et autres logements de fortune s'avère aléatoire, la distribution étant également entravée par des pillages.
Selon le réseau humanitaire, des groupes d'hommes, dont certains sont armés, ont participé aux vols près de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
"Ils ont volé la nourriture destinée aux enfants et aux familles souffrant d'une grave famine", a déclaré le réseau dans un communiqué, qui condamne également les frappes aériennes israéliennes contre les équipes de sécurité qui protégeaient les camions.
Un responsable du Hamas a déclaré que six membres d'une équipe de sécurité chargée de surveiller les cargaisons avaient été tués.
L'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
D'après l'Onu, 15 camions transportant de la farine vers des boulangeries soutenues par son Programme alimentaire mondial ont été pillés.
"La faim, le désespoir et l'anxiété quant à l'arrivée d'une aide alimentaire supplémentaire contribuent à l'insécurité croissante", a déclaré le Programme alimentaire mondial des Nations unies dans un communiqué, appelant Israël à faire parvenir des volumes de nourriture bien plus importants et plus rapidement à Gaza.
"Deux millions de personnes sont confrontées à une faim extrême et à la famine sans action immédiate", a-t-il ajouté.
Parallèlement, Israël continue de bombarder la bande de Gaza et a déclaré avoir mené de nouvelles frappes sur l'enclave palestinienne au cours de la nuit, touchant 75 cibles, dont des installations de stockage d'armes et des lance-roquettes.
Les services médicaux palestiniens ont déclaré qu'au moins 25 personnes avaient été tuées dans ces frappes.
(Rédigé par James Mackenzie ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer