Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-798 personnes tuées près des points de distribution d'aide, selon l'Onu
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 12:27

Au moins 798 personnes ont été tuées près des sites de distribution d'aide alimentaire de la Fondation humanitaire de Gaza (FHG) et sur l'itinéraire de convois humanitaires d'autres organisations, a déclaré vendredi le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH).

Des rapports du HCDH et d'autres agences humanitaires rapportent que des Gazaouis ont été victimes de tirs israéliens à proximité des sites de la Fondation, organisation controversée soutenue par Israël et les Etats-Unis.

Les points de distribution de la FHG ont été mis en place fin mai et sont régulièrement le théâtre de scènes chaotiques, les civils tentant de récupérer des colis alimentaires parfois au prix de leur vie face à un lourd dispositif de sécurité de l'armée israélienne.

Tsahal a nié avoir visé des civils, mais des témoignages de soldats israéliens publiés le 27 juin dans le quotidien israélien Haaretz font état de fusillades délibérées. La Fondation dénonce pour sa part des informations fabriquées de toutes pièces.

"Au 7 juillet, nous avons recensé 798 morts, dont 615 dans le périmètre des sites de la Fondation humanitaire de Gaza, et 183 vraisemblablement sur l'itinéraire de convois humanitaires", a déclaré la porte-parole du Haut-commissariat de l'Onu, Ravina Shamdasani, à des journalistes.

(Reportage Olivia Le Poidevin, version française Sophie Louet, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires