Aller au contenu principal
Fermer

Gaz : la facture devrait subir une nouvelle hausse de 5,5 % à 10,4 % dès le 1er juillet
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/02/2024 à 14:36

( Ritzau Scanpix / IDA MARIE ODGAARD )

( Ritzau Scanpix / IDA MARIE ODGAARD )

"GRDF et la Cre ont travaillé de concert pour faire évoluer le cadre et la structure du nouveau tarif afin de préparer l'avenir et rendre le modèle plus résilient", expliquent-ils.

Nouveau coup dur pour le porte-feuille des Français. En juillet, la facture de gaz devrait subir une nouvelle hausse. Celle-ci est liée cette fois à une augmentation du tarif des réseaux de distribution annoncée vendredi par la Commission de régulation de l'énergie (Cre) et le gestionnaire du réseau GRDF. Ce tarif d'utilisation des réseaux (dit "ATRD") augmentera en moyenne de 27,5% au 1er juillet, selon une décision de la Cre prise pour quatre ans.

L'impact sur la facture du consommateur résidentiel s'élèvera à +5,5%, soit +7,30 euros TTC par mois pour un client chauffage moyen tel que présenté dans le Prix repère de vente de gaz (PRVG) publié chaque mois par la Cre, estime le gendarme de l'énergie. Ce sera +10,4%, soit +2,20 euros TTC par mois sur la facture totale d'un client eau chaude sanitaire/cuisson moyen tel que présenté dans le PRVG. Ce tarif représente les coûts d'acheminement du gaz supportés par GRDF et facturés par les fournisseurs aux consommateurs.

Selon GRDF, la hausse annoncée est pour les trois quarts un effet de report dû aux aléas de la précédente période, au cours de laquelle les coûts ont augmenté. Ces quatre dernières années, "le tarif est resté stable et n'a donc pas permis de couvrir l'ensemble des coûts de l'entreprise", explique le groupe. "GRDF et la Cre ont travaillé de concert pour faire évoluer le cadre et la structure du nouveau tarif afin de préparer l'avenir et rendre le modèle plus résilient." Selon la Cre, "ce tarif permet de maintenir un niveau de sécurité élevé pour les réseaux et de contribuer activement à la transition énergétique notamment en permettant l'intégration du biogaz dans les réseaux".

Le gouvernement avait déjà presque doublé depuis le 1er janvier l'accise sur le gaz, une taxe payée par les fournisseurs de gaz qui sera répercutée sur les factures des abonnés à prix fixe.

6 commentaires

  • 05 février 16:00

    plutôt 10 que 5... on connait, l'oiseau...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires